Une nouvelle classe d’hydroplanes dans la HRL d’ici 2024 | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ligue de Régates d’Hydroplanes annonce la création d’une nouvelle classe d’embarcation dont le développement s’échelonnera sur une fenêtre de trois ans.

La nouvelle classe d’embarcation vise notamment à faciliter l’accès à la classe Grand Prix pour les compétiteurs de la catégorie Hydro 350.

En plus d’offrir une chance aux compétiteurs inscrits en Hydro 350 d’évoluer progressivement vers la classe Grand Prix, cette catégorie devrait proposer un spectacle enlevant aux amateurs de gros cylindrés. Selon les prévisions, il sera possible de voir cette nouvelle classe s’ajouter au programme des courses à compter de 2024.

Ces coques d’une taille s’apparentant à celles des bateaux Grand Prix seront plus légères. L’objectif visé est de permettre à des moteurs développant autour de 800 chevaux-vapeur de propulser adéquatement les hydroplanes qui pèseront approximativement 2400 livres (1088 kg).

« Le niveau à franchir entre les classes Hydro 350 et Grand Prix est considérable, autant au point de vue financier que mécanique. L’espace pour créer cette nouvelle catégorie était donc existant et justifié. Nous souhaitons offrir une option accessible aux pilotes comme aux promoteurs tout en bonifiant le spectacle motonautique », informe Didier-Bernard Séguin, commissaire de la HRL.

L’aspect monétaire a donc été considéré dans l’élaboration de ces nouveaux hydroplanes. Actuellement, la valeur d’une coque, d’une remorque et d’un moteur Grand Prix demeurent très élevés pour une majorité d’équipes qui ne comptent pas suffisamment de partenaires pour ficeler les budgets nécessaires.

Un comité est à l’œuvre pour établir les diverses caractéristiques techniques qui définiront la nouvelle classe. L’aide du public pourrait être demandé prochainement afin de choisir le nom que portera cette nouvelle catégorie d’embarcation.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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