Un premier triomphe pour Mathis-Gabriel Chiasson aux Régates de North Tonawanda | VIVA MÉDIA Skip to main content

North Tonawanda (N.Y.) – Un jeune pilote de Salaberry-de-Valleyfield a connu son jour de gloire lors de la seconde journée des Régates de North Tonawanda (N.Y.), en banlieue de Buffalo, dimanche après-midi.

Le jeune pilote Mathis-Gabriel Chiasson a réalisé un premier triomphe dans une finale de la classe 2,5 litres à bord du « How ? » S-57 aux Régates de North Tonawanda (N.Y.)

(Photo : Ben Lemay)

Mathis-Gabriel Chiasson, âgé de 20 ans, a remporté l’épreuve ultime de la classe 2,5 litres à bord de son embarcation « How ? » S-57 sur les eaux tumultueuses de la rivière Niagara lors de l’avant-dernier événement de la saison dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL). Après avoir décroché deux victoires et autant de 2e positions lors des qualifications, Mathis-Gabriel a poursuivi sur sa lancée en finale pour savourer un premier triomphe en carrière sur le circuit motonautique.

Son principal opposant, Grant Liddycoat, a mené la course pendant près de 4 tours dans le « Send-It » S-97 mais le coureur de 15 ans a fait un crochet dans le tortueux virage no 4. Le conducteur de Suffolk (Virginie) a pu reprendre son élan à égalité avec Mathis-Gabriel Chiasson qui a finalement eu le meilleur au dernier tour de l’épreuve.

Il s’agit d’un premier sacre en HRL pour un compétiteur qui a adopté le nouveau moteur Honda dans la classe 2,5 litres. « Ça fait deux ans qu’on travaille pour ça. Enfin, l’engin Honda fonctionne à plein régime. Auparavant, on se faisait lapper. À force de persévérer, l’équipe a trouvé la recette. C’est un gros soulagement », se réjouit Mathis-Gabriel Chiasson, qui a donné une entrevue à Joan Turcotte pour le site web de la HRL, avant de se prêter au traditionnel plongeon suivant un premier triomphe.

Grant Liddycoat a été en mesure de s’assurer de la 2e place devant Kyle Hayes (S-35), Matthieu Brown (S-74), Ken Brodie III (S-50), Alexandre Leduc (S-88), Adam Carruthers (S-38) et Vincent Laberge (S-25).

Bobby Kennedy vainqueur en Grand Prix

Dans la classe Grand Prix, c’est Bobby Kennedy qui a enlevé les honneurs de la finale aux commandes du « TKO Racing » GP-35. Détenteur du couloir intérieur, le pilote de Fenton (Michigan) a pris les devants à la sortie du tournant initial et il a par la suite résisté aux poussées de Jimmy King au volant du « Hydrofish » GP-88 pour s’approprier la victoire.

Seulement trois des cinq bateaux en lice dans la finale ont pu compléter les 4 tours. Le « Hydrofish » a été suivi à la ligne d’arrivée par Robin Demers au volant du « Canada Boy » GP-757. Le coureur de Beloeil a non seulement complété le podium, il s’est hissé au sommet du championnat de la classe Grand Prix pour la saison 2023 et ce, avec une compétition à faire au calendrier, les 2-3 septembre à Beauharnois.

Ken Lupton a été contraint à l’abandon dès le départ dans le « Lucas Oil » GP-577 et son frère Jack n’a jamais pu quitter les puits avec le « JLM » GP-33. Le favori local, Ken Brodie II, a été ralenti par des ennuis mécaniques tout au long du week-end dans le « Freedom » GP-50. Deux habitués du circuit GP, le « Miss Cléopâtre » GP-104 et le « Plomberie Sylco » GP-212, n’étaient pas au rendez-vous à North Tonawanda.

John Shaw déjà champion et Jimmy King gagne pour son fils

Un premier champion a déjà été couronné dans la HRL, en fin de semaine, alors que John Shaw a dominé les épreuves de la Formule 2500 à bord du « Tenacity » F-92 propriété d’Alfred Thompson. Dans la finale de dimanche, le pilote de Centreville (Maryland) a imposé sa loi de bout en bout pour conserver sa fiche immaculée cette saison.

Le Campivallensien Samuel Tremblay a continué d’impressionner dans le « Another One » F-113 du Sorelois Michel Beaudoin et il a pris le 2e rang. Eddie Kanfoush, de Grand Island (N.Y.), a fini 3e dans le « Cents Less » F-500, suivi de John Peeters (F-499), Frédéric Couturier (F-52), Marc Lalonde (F-751) et Eric Labelle (F-102). Owen Henderson n’a pu s’amener sur le parcours avec le « Secretly Ah Sum » F-3.

Dans la compétitive classe Hydro 350, Jimmy King  a pris la relève de son fils Bobby dans le « LDC Construction » et il poussé le H-242 à la première marche du podium. Dominic Maisonneuve a culminé un excellent week-end en s’accaparant de la 2e position avec le « Big Decision » H-4 de Louis Allard. Nicolas Rousse s’est assuré du 3e échelon dans le « Rousse Motorsports » H-225 et ce résultat lui a permis de reprendre la tête du classement cumulatif en H-350.

Danny Léger (Constructek H-666) a réalisé sa meilleure performance en vertu d’une 4e place en finale, suivi de Mickael Leboeuf (Solution SMA H-155) et Eric McKenna (La Bête Noire H-999). Ce dernier a été le 2e à croiser le fil d’arrivée mais il a été pénalisé pour avoir devancé le départ. Tyler Kaddatz (Ah Sum Secret H-1) a pour sa part enregistré un « DNF ».

Contrairement aux événements précédents, il n’y a pas eu d’épreuve consolation en Hydro 350 mais plutôt des finales B qui ont été gagnées chaque jour par Richard Haineault à bord du « Miss Novo » H-2. La finale A de samedi a été l’affaire d’Eric McKenna qui a pu s’approcher des meneurs dans la course au championnat.

Si John Shaw est déjà le nouveau monarque de la Formule 2500, des champions seront déterminés dans les classes Grand Prix, Hydro 350, 2,5 litres, Jersey Speed Skiff et Novice lors des 15es Régates de Beauharnois au cours du week-end de la Fête du Travail.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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