Jimmy King a mis la main sur l’épreuve la plus prestigieuse des courses d’hydroplanes en remportant la finale de la classe Grand-Prix le dimanche 14 juillet.
(Photo Alain Gaudreau)
La 81e édition des Régates de Valleyfield a permis à Jimmy King de remporter la palme, lui qui a remplacé Bert Henderson au volant de Steeler GP-777 cette saison. Comptant sur une expérience de 35 ans comme pilote, Jimmy King s’est dit plus que satisfait de sa victoire.
« Triompher aux Régates de Valleyfield c’est plus que satisfaisant, mentionne Jimmy King à la suite de sa victoire. Je tiens à remercier toute l’équipe du Steeler. »
Jimmy King n’a pas été trop inquiété lors de l’épreuve ultime. Après le premier virage, il s’est creusé une avance qui s’agrandissait de plus en plus à chaque tour. Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, le vétéran pouvait compter sur une avance de plusieurs mètres.
(Photo Alain Gaudreau)
Hydro-350
Dans la classe Hydro-350, Donny Allen (H-14) a connu une fin de semaine sans faille. Chaque fois qu’il a été présent sur le circuit Robert Théorêt, il a franchi le drapeau à damier en première position.
(Photo Alain Gaudreau)
Formule 2500
En Formule 2500, Scott Liddycoat (F-63) a remporté les honneurs. Fait étonnant, six embarcations ont devancé le départ lors de cette finale. « J’ai appris que j’étais en première position pendant le dernier tour, fait savoir le vainqueur. J’ai de la difficulté à expliquer ma joie en ce moment. Je remercie mes hommes aux communications, mon équipe et surtout ma famille. Cette victoire est pour eux. »
(Photo Alain Gaudreau)
JSS
En Jersey speed skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a réussi ce que plusieurs croyaient impossible. Elle a vaincu Tom Pakradoni. D’ailleurs, bien que fébrile lors de sa victoire, il n’y avait aucun doute de sur son étonnement lors de l’entrevue d’après course.
2,5 litres
La classe 2,5 litres a connu un dénouement des plus particuliers. Dans un premier temps, Dominic Demers a été déclaré vainqueur. Cependant, à la suite de sa victoire, une inspection mécanique a été effectuée et l’embarcation a été jugée non conforme. Par conséquent, Dominic Demers a été disqualifié et c’est Yves Villeneuve à bord du (S-6), qui a finalement été déclaré grand gagnant de la classe.
(Photo Alain Gaudreau)
Can-Am
Dans la classe Can-Am, Paul Fitzgerald a poursuivi sa domination. Celui qui a également été déclaré vainqueur en 2018 n’a jamais eu à s’inquiéter. Son embarcation, préparée à la perfection, a filé en première position pendant toute la finale. En fait, Fitzgerald a démontré sa suprématie pour une deuxième année consécutive.
(Photo Alain Gaudreau)
Robert Théorêt
Véritable légende dans le domaine des courses d’hydroplanes, Robert Théorêt est décédé le 23 mars dernier à l’âge de 76 ans. Plusieurs amateurs des Régates de Valleyfield ont connu M. Théorêt puisque jadis, il se faisait un devoir de faire la promotion de l’événement en faisant la tournée des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield. De plus, Robert Théorêt a plus d’une fois jeté la joie dans les estrades en triomphant lors des épreuves auxquelles il participait.
Afin de commémorer la mémoire du célèbre pilote du Grand-Prix Valleyfield (GP-444), le comité organisateur des Régates de Valleyfield a baptisé le circuit de la baie Saint-François comme étant le circuit Robert-Théorêt.
À la suite de la parade des participants à la finale de la classe Grand-Prix, Marc Théorêt s’est arrêté devant la tour des officiels et il a dispersé une partie des cendres de son père. En entrevue, Marc Théorêt souligne que cela permettra dorénavant à son paternel de veiller sur la sécurité des pilotes.
Mathieu Daoust
Les émotions étaient plus que présentes lors de la 81e édition des Régates de Valleyfield. Pour cause, c’était le premier événement à la suite de la tragédie qui a couté la vie à Mathieu Daoust, lors des Régates de Brockville le 30 juin dernier.
Tout le long du week-end, divers moments ont été organisés pour commémorer la mémoire du pilote décédé tragiquement à l’âge de 31 ans.