Bert Henderson subit une fracture dorsale aux Régates de Sorel-Tracy | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les 3e Régates de Sorel-Tracy ont pris fin abruptement dimanche après-midi alors que la finale de la classe Grand Prix a été annulée en raison d’un accident survenu lors de la course précédente en Hydro 350.

Bert Henderson a été victime d’une perte de contrôle dans la finale H-350 au moment où il occupait la 3e position à bord du nouveau « Game On » H-924. L’impact avec les flots a causé des blessures sérieuses au pilote qui est demeuré dans son embarcation jusqu’à la fin de l’épreuve. Ironiquement, c’est son demi-frère Tyler Kaddatz qui a été déclaré vainqueur dans le « Ah Sum Secret » H-195.

En raison de l’état de santé précaire de Bert Henderson, le pilote de Brockville (Ontario) est resté attaché dans son bateau et il a été pris en charge par l’équipe médicale de la HRL jusqu’à son arrivée à l’ambulance garée sur le site. Il a fallu ensuite couper une partie de l’hydroplane pour en venir à extirper le coureur de l’embarcation construite récemment à ses ateliers.

Transporté à l’hôpital, Bert Henderson a été soigné pour des blessures au dos. Ayant subi une fracture à une vertèbre (L1) et une autre fracture transversale sous la même vertèbre, il devra suivre une réhabilitation de plusieurs mois.

« Ce n’est sûrement pas le résultat souhaité. Malheureusement, j’ai été blessé autant que le bateau », a écrit Bert Henderson sur son compte Facebook. « J’ai passé la nuit à l’hôpital et je dois voir un chirurgien orthopédiste pour un corset. Une longue route à venir, c’est certain. Je suis juste content d’être ici pour vous écrire à ce sujet. Merci pour tous les bons souhaits. Vos pensées et vos prières ont aidé grandement », a exprimé le multiple champion.

Chose certaine, une saison prometteuse vient de prendre fin pour Bert Henderson qui effectuait un retour comme coureur cette saison après un hiatus de 4 ans. Les copropriétaires du « Game On » H-924, René Cyr et Bruno Lepage, devront se dénicher un nouveau pilote une fois que les travaux de réparation auront été effectués.

Autre triomphe de Jacob Haineault

En ce qui a trait aux résultats de course, le gagnant de la classe Grand Prix a été déterminé selon le cumulatif des points suivant les épreuves qualification et les essais chronométrés. Andrew Tate, qui a été parfait en deux sorties (1A, 2A) au volant du « Wild One » GP-71, l’a emporté devant Jack Lupton (GP-33), Eric Langevin (GP-212), Robin Demers (GP-757), Ken Lupton (GP-577), Brandon Kennedy (GP-35) et Ken Brodie II (GP-50).

En Hydro 350, Karl St-Vincent a mené la finale de bout en bout dans le « Bull Shark » H-37, après avoir signé deux victoires en qualification, mais il a été sanctionné pour avoir devancé le départ. Le pilote campivallensien a tout de même sécurisé la 3e place du podium alors que la majorité des finalistes ont écopé de pénalités. Tyler Kaddatz (H-195) a été promu vainqueur devant Frédéric Couturier (H-14), Karl St-Vincent (H-37), Eric McKenna (H-999), Danny Léger (H-666) et Kent Henderson (H-519).

Dans la classe 2,5 litres, la recrue Jacob Haineault a poursuivi sur sa lancée, à la suite de son éclatant triomphe à Cambridge (Maryland), pour remporter une 2e finale consécutive aux commandes du « Miss Novo » S-2. Le jeune pilote de Beauharnois a devancé par 5 secondes le nouveau « TM Special » S-35 conduit par Kyle Hayes et Kenneth Brodie a complété le podium dans le « Cents Less 15 » F-50. Matthieu Brown (Groupe SFK S-74) a fini 4e suivi de Derek Anderson (Canadian Tire S-25), Rémi Beauvillain (General C S-102) et Benoit Toupin (D-Rock Racing S-104).

La Formule 2500 est devenue l’affaire de John Shaw dans le « Tenacity » F-92 lorsque le jeune Eddie Kanfoush a fait un crochet au premier tour de la finale au volant du « Cents Less 16 F-500 ». Samuel Tremblay s’est assuré de la 2e position dans le « Another One » F-113, suivi de Owen Henderson (F-3), Grant Liddycoat (F-97), Kevin Smith (F-26) et Tommy Shannon (F-4). Marc Lalonde (F-751) et Eddie Kanfoush ont été contraint à l’abandon.

En Jersey Speed Skiff, Jimmy Stewart (JS-10) s’est imposé devant Max Ewancio (JS-45), Davey Greenlaw (JS-99) et Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113) qui a été reculé au 4e rang à cause d’une pénalité. Tom Pakradooni (JS-7) a dû rentrer à la maison après avoir endommagé le moteur du « Rolling Thunder ».

Les compétiteurs de la Ligue de Régates d’Hydroplanes seront de retour en action les 29 et 30 juin à Brockville (Ontario).

Plusieurs embarcations, dont le « Freedom » GP-50 de Ken Brodie II (photo du haut), ont subi des dommages aux Régates de Sorel-Tracy. Jacob Haineault, photographié avec son père Richard, a remporté une 2e finale de suite en 2,5 litres.

(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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