Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte d’un gala de boxe amateur le samedi 22 février à 19 h 30 au Gym Excel, 37 rue Quenneville. Une soirée qui promet d’en mettre plein la vue.
Rico Pilon, Daniel Guérin et Charles Vermette présentent un super gala de boxe à Salaberry-de-Valleyfiueld le samedi 22 février. (Photo Steve Sauvé)
Daniel Guérin et Charles Vermette ont contacté des club de boxe où les pugilistes sont excessivement compétitifs afin d’offrir le meilleur gala possible. (Photo Steve Sauvé)
Le Club de boxe Goliath honorera le boxeur Francis Lafrenière lors du gala du 22 février. (Photothèque)
À une certaine époque, Salaberry-de-Valleyfield était considérée comme un incontournable par les promoteurs de sports de combat. Cette réalité semble vouloir reprendre sa place avec la boxe. Entraîneur de boxe professionnelle, Daniel Guérin, entraîneur-chef du Club de boxe Goliath, assure que la popularité de la boxe amateur est en plein essor et que les spectateurs présents le 22 février assisteront à un gala de haut niveau.
« Je souhaite avoir une carte qui comprendra 12 combats, mentionne Daniel Guérin. Il y a réellement de beaux talents à découvrir. Présentement, mon club de boxe compte même trois boxeurs qui pourraient passer dans les rangs professionnels. »
L’organisation d’un tel événement nécessite une logistique importante. C’est pourquoi Daniel Guérin n’a pas hésité à s’entourer de deux partenaires. Rico Pilon, propriétaire du Gym Excel et Charles Vermette, ancien combattant en arts martiaux mixtes, mettent aussi la main à la pâte.
« Je sais que les gens aiment la boxe, explique Rico Pilon. Depuis que le Club de boxe Goliath est à l’intérieur de mon établissement, je suis à même de constater l’engouement pour la boxe. Si par mon implication je peux encourager les gens à boxer, c’est parfait. Ici, les gens ont tous les éléments pour s’entraîner et se mettre en forme. Que ce soit la remise en forme, la création de programmes d’entraînement ou même la boxe. »
Pour sa part, Charles Vermette indique qu’il ne lésine pas les efforts pour que le gala du 22 février passe à l’histoire. « Lorsque j’ai approché des partenaires pour nous aider, la réponse a été rapidement positive. Ainsi, nous pouvons compter et surtout remercier Brasserie Amirale, Prodan, Patbershop, la Belle et le Bœuf, Construction JP Roy, Promotion MD, SDL, et la compagnie de promotion de boxe professionnelle New Era. »
Des invités
Dans le cadre du gala de boxe du 22 février, une présentation aura lieu afin d’honorer le boxeur Francis Lafrenière. Pour les organisateurs, il était impossible de passer sous silence la contribution du boxeur de Coteau-du-Lac pour la promotion de la boxe amateur et professionnelle dans la région.
« C’est vraiment un ambassadeur hors pair, disent-ils. Il mérite amplement cet honneur. D’autres boxeurs professionnels seront aussi présents. Il est question d’Adam Green, Pierre Thivierge et Yan Pellerin. Les amateurs pourront aussi rencontrer Valérie Létourneau, l’une des seules combattantes du Québec à être monté dans la cage de l’UFC. »
Les billets en quantité limitée sont disponibles au Gym Excel au prix unitaire de 25 $. Les gens peuvent se déplacer pour l’achat ou contacter l’établissement par téléphone au 450-373-3925 ou via Facebook. Il y a également possibilité de faire l’achat d’une table.
Récidive
Le trio a déjà un plan bien précis. Daniel Guérin n’hésite pas pour dire qu’il aimerait bien avoir l’opportunité de présenter des galas de boxe professionnelle à Salaberry-de-Valleyfield. « Ça serait vraiment incroyable. Un gros gala dans un aréna avec Francis Lafrenière en finale. Aussi, pourquoi ne pas tenter de présenter une exhibition de boxe pendant les Régates de Valleyfield. »