Rigaud – Depuis 2020, une académie de soccer établie à Rigaud par le prestigieux club espagnol Valence CF permet à des jeunes joueurs de se développer et d’atteindre le prochain niveau.
L’académie de soccer espagnol du Valence CF existe au Collège Bourget à Rigaud depuis 2020.
(Photo : Valence CF)
Une cinquantaine d’espoirs du ballon rond provenant de la région de Vaudreuil-Soulanges, du West-Island, de l’Ontario et d’ailleurs au Canada évoluent cinq jours par semaine sous la férule d’entraîneurs hautement qualifiés, qui sont chargés d’offrir une formation intégrée dans les programmes sportifs du Collège Bourget.
Les étudiants athlètes s’entraînent pendant 90 minutes du lundi au jeudi à la fin des classes dans les installations modernes du « Dôme » inauguré il y a un an sur le campus du Collège, soit le Complexe sportif de l’Ouest (CSO). Les jeunes répartis en trois groupes d’âge disputent des matchs amicaux à d’autres équipes du Québec, le vendredi.
Chafik Mahoubi, ancien entraîneur de calibre AAA au sein de l’Association de soccer de Pierrefonds, a joué le rôle de facilitateur pour réaliser un projet pilote initié en 2014. Pendant 6 ans, le programme d’académie internationale Valencia CF Canada a fait naître une variété de projets : camps d’été et d’hiver, appui à la méthodologie, enseignement de son savoir-faire éprouvé en développement de joueurs dans le paysage canadien.
Les différentes étapes ont trouvé leur aboutissement dans un partenariat avec le Collège Bourget. « Le Valencia CF a pu ainsi poursuivre son expansion canadienne en ajoutant une opportunité d’éducation Élite en lien avec ses valeurs fondamentales », a révélé M. Mahoubi.
Devenu vice-président opération de Valencia CF Canada, le résident de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot mentionne que la qualité de l’offre du Collège Bourget a fait la différence. « Des organisations de New York, Seattle et Houston voulaient accueillir l’académie. Valencia CF a choisi Rigaud pour avoir son unique pied-à-terre au Canada et même en Amérique du Nord. »
Expériences en Espagne
Comme l’explique Chafik Mahoubi, le programme instauré par le Valence CF à Rigaud vise à assurer un cheminement optimal pour les jeunes joueurs de soccer. « Nous voulons faire en sorte qu’ils se rendent le plus loin possible. Développer le talent ici, garder les jeunes chez nous en prévision d’un passage potentiel dans un établissement universitaire ou en Europe », décrit l’Algérien d’origine, tout en ajoutant que l’académie de formation pourrait éventuellement inclure un club.
Le programme rapporte déjà des fruits : Saad Saady, de Pincourt, sera promu dans un collège de l’Alberta après avoir fréquenté l’école secondaire du Chêne-Bleu; Meriem Mhoubi, de Châteauguay, un des 4 filles de l’académie, a été acceptée à l’Université West Virginia mais son cœur balance entre les États-Unis et l’Europe; Alexander Cleaves, de son côté, poursuivra son parcours sportif et académique dans un collège du Nord de l’Ontario.
En plus des entraînements sur le terrain synthétique, les jeunes ont une préparation physique d’environ 14 heures par semaine et une séance vidéo hebdomadaire. Les entraîneurs locaux ont des sessions en ligne (zoom) avec trois superviseurs du club en Espagne.
Le week-end dernier, les groupes de 13-15 ans (Secondaire 1 à 3) et de 16-18 ans (4e Secondaire, 12e année) étaient invités pour des matchs avec leurs partenaires francophones de l’école Louis-Riel à Ottawa. Les plus jeunes de 12 ans et moins (4e à 6e année) participent annuellement à la Coupe du Monde de la jeunesse, la Gothia Cup, un tournoi mondial de soccer qui attire plus de 1700 équipes à Göteborg en Suède.
La semaine dernière, quelque 25 joueurs du groupe III et leur famille ont visité les installations du Valence CF en Espagne. Outre des entraînements et des parties avec des clubs de l’endroit, les jeunes ont assisté à une rencontre de la formation professionnelle de Valence dans la Liga espagnole.
En guise de conclusion, Chafik Mahoubi vante les bienfaits du programme : « Plusieurs parents nous remercient d’avoir détourné leur enfant du décrochage scolaire. C’est ce que le soccer et le sport peuvent apporter chez les jeunes. »