Owensboro (Kentucky) – Les versions se confondent en lien avec les résultats de la classe Grand Prix aux Régates de Owensboro (Kentucky) mais un fait demeure : Yannick Léger a accédé au podium parce qu’il a accumulé le 3e plus grand nombre de points au cours de la fin de semaine à bord du « Supernova » G-21.
Le podium de la classe Grand Prix aux Régates de Owensboro (Kentucky), déterminé par le cumulatif des points de la fin de semaine : Andrew Tate (GP-777), Jeff Bernard (GP-79), Yannick Léger (GP-21).
(Photo : Hydro News)
Andrew Tate (GP-777) et Jeff Bernard (GP-79) ont occupé les deux autres places sur le podium en raison de leur cumulatif pour le week-end. Ces résultats font en sorte que les écuries « Steeler » GP-777 et « Supernova » GP-21 sont assurées de terminer 1er et 2e respectivement au championnat 2022 de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).
Des changements ont tout de même été annoncés lundi par l’association Grand Prix America en ce qui concerne le résultat de la finale de dimanche comptant pour le championnat nord-américain. Une pénalité décernée à Bobby Kennedy pour une infraction sur le parcours (lane violation) a été renversée par les officiels de sorte que l’équipe « TM Special » GP-35 s’est vue attribuer la 2e position pour la course ultime de dimanche, repoussant ainsi Yannick Léger à la 4e place.
John Shaw a écrit au nom de l’American Power Boat Association (APBA) que la décision de l’officiel en chef Donald Melillo de retirer la pénalité imposée à Bobby Kennedy avait été rendue dans des délais raisonnables. Toutefois, ce n’est que le lendemain (lundi) que l’association Grand Prix America (GPA) a communiqué l’information. Du côté de l’écurie « Supernova » GP-21, on affirme avoir appris la nouvelle lundi par la voie des réseaux sociaux. « On n’était pas au courant » pouvait-on lire sur le page Facebook de l’équipe GP-21.
Mardi, les organisateurs des Régates de Owensboro, American Hydroplane Events, ont affirmé sur leur page Facebook que les résultats annoncés dimanche lors de la présentation des trophées, immédiatement après la finale de la classe Grand Prix, sont exacts. « Nous avons vérifié avec l’arbitre en chef et la scoreuse de APBA Inboard Racing. L’ordre de finish est correct et en conformité avec les règles de l’APBA ».
On peut donc en déduire que les points du week-end ont permis de déterminer le podium qui était occupé par Andrew Tate (GP-777), Jeff Bernard (GP-79) et Yannick Léger (GP-21). Cependant, l’association Grand Prix America a écrit lundi qu’un ajustement a été fait au résultat de la finale de dimanche, confirmant Andrew Tate en tant que champion nord-américain mais suivi de Bobby Kennedy (GP-35), dont la pénalité a été annulée, Jeff Bernard (GP-79), Yannick Léger (GP-21), Ken Brodie (GP-50), Greg Hopp (GP-15) et Ken Lupton (GP-577).
Or, sur le trophée remis dimanche à Andrew Tate, Jeff Bernard et Yannick Léger, apparaît l’inscription « Championnat nord-américain » qui était disputé dimanche alors que le US Summer Nationals était à l’enjeu lors de la journée de samedi.
Pour résumer le tout, beaucoup de confusion s’est installée à la suite de la décision des officiels d’enlever la pénalité infligée à Bobby Kennedy lors de la finale de dimanche.