Salaberry-de-Valleyfield – Le nouveau venu de la classe 2,5 litres, Vincent Laberge possède plusieurs atouts pour devenir un excellent compétiteur dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.
Pompier de carrière au sein du Service d’incendie de Coteau-du-Lac, il saura mettre toutes les chances de son côté sur le plan de la sécurité. Ayant également une formation en mécanique, le coureur de 32 ans travaille à temps partiel au garage du magasin Canadian Tire Valleyfield et il a d’ailleurs décroché une commandite auprès de l’entreprise. Ses connaissances acquises comme mécanicien sauront certainement l’aider à tirer le maximum du moteur de 2300 cc qui propulse son embarcation.
Aux Régates de Beauharnois, Vincent Laberge a été initié à la conduite d’une embarcation avec celle propriété de Derek Anderson, un ex-champion canadien qui avait mené le « Hard Left II » au titre des points en 1999. Des séances d’essais et une autre sortie à Brockville (Ontario) ont eu pour effet de peaufiner sa préparation à l’approche de l’événement motonautique de l’année.
« Je commence à m’y habituer », mentionne Vincent Laberge. « C’est un peu plus compliqué que je pensais mais avec l’aide de gars d’expérience comme Guillaume Charette, j’ai pu m’améliorer. Ça passe vite, c’est un bon feeling. Chaque fois que je reviens au quai, on me conseille sur les points à perfectionner, quoi faire de mieux. », décrit le Campivallensien d’origine, qui demeure maintenant à Saint-Zotique.
Vincent Laberge a toujours été fasciné par les régates et après une vingtaine d’années comme spectateur en compagnie de sa famille et de ses amis, il a adopté les puits de ravitaillement en tant qu’équipier pour Guillaume Charrette. « C’est à partir de 2017 que j’ai vraiment pris goût à la compétition pour éventuellement tenter ma chance comme pilote », affirme le conducteur du « Canadian Tire Racing » S-25.
Alors que les 82es Régates de Valleyfield se pointent, Vincent commence à avoir un sens de l’anticipation pour ses premiers tours de piste dans la baie Saint-François. « Je suis un peu nerveux juste à y penser mais c’est un bon stress. C’est sûr que tu veux bien faire dans ta ville natale en présence de tes proches et de tous les fans. »
Interrogé à propos de la suite des choses, Vincent Laberge se concentre sur sa première saison. « J’ai fait le saut et c’est ce qui importe pour l’immédiat. C’est mon p’tit projet et à date, c’est positif. On verra à la fin de la saison. Si les Régates de Valleyfield me font une proposition pour un bateau, c’est certain que j’écouterai », conclut le pilote célibataire.