Salaberry-de-Valleyfield – Les organisateurs des 82es Régates de Valleyfield auraient aimé une meilleure participation dans la classe Can-Am mais les compétiteurs présents ont réussi à offrir un spectacle potable sur les eaux du circuit Robert-Théorêt.
Joël Plourde a célébré sa première victoire en carrière sur le circuit motonautique au Quai des Champions où il a garé son embarcation « Sonic » 103 de la classe Can-Am.
(Photo : Lucien Brault – La Voix Régionale)
Avec le retrait de Dominic Cournoyer pour des raisons mécaniques et de Hugh Monahan qui a perdu son volant dans la dernière épreuve de qualification pour heurter un quai, seulement quatre coureurs ont fait les frais de la finale du dimanche.
Jonathan Frenière, en vertu de ses deux victoires en trois départs, partait favori à bord « Heart Beat » 99 mais après avoir pris la tête dans la course ultime, le pilote de Magog a été forcé de s’immobiliser. Cet abandon a ouvert la porte à Joël Plourde à bord du « Sonic » 103 qui exhibait des nouvelles couleurs sur son embarcation. En quête d’un premier triomphe en carrière dans une finale, tout événement confondu, le conducteur de Sorel-Tracy a tenu bon jusqu’à la fin pour s’assurer du titre tant convoité dans la mecque des régates.
Joël Plourde a résisté à la pression constante exercée par Paul Reid au volant du « Mad Dog » 801 pour accepter le drapeau quadrillé sous les applaudissements de la foule. « C’est une journée très spéciale pour moi. J’espère que ma victoire va susciter de l’intérêt pour la classe et favoriser une relève », a déclaré le champion de Valleyfield au Quai des Champions.
Le vétéran Paul Reid, natif de Sainte-Anne-de-Bellevue et maintenant domiciliée à Amherst (N.Y.), a obtenu son meilleur résultat depuis belle lurette aux Régates de Valleyfield avec une 2e positio, 63 centièmes de seconde derrière le gagnant.
Sébastien Leboeuf a réalisé également une première en accédant au podium après avoir décroché la 3e place dans le « Sniper » 5. Lors de la qualification 1A de vendredi, le Campivallensien s’est d’une première victoire en qualification.
Jonathan Frenière s’arrêté le long du boulevard du Havre alors que Dominic Cournoyer (Haute Tension 122) et Hugh Monahan (Yellow Rush 163) ont dû déclarer forfait avant le départ de la finale.