Une nouvelle saison de courses d’hydroplanes sera lancée au Maryland | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le compte à rebours est commencé… Au cours des prochains jours, le coup d’envoi de la saison 2023 sera donné dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Près d’une soixantaine d’équipes de course convergeront vers la ville de Cambridge, dans l’état du Maryland, pour lancer la nouvelle campagne.

Yannick Léger et Eric Langevin se partageront la conduite du « Plomberie Sylco » GP-212 de la classe Grand Prix en 2023.

(Photo : Ben Lemay)

Les compétiteurs de la HRL rivaliseront d’adresse dans 5 catégories d’embarcations sur la rivière Choptank, les 20 et 21 mai. Le vrombissement des moteurs se fera entendre, l’odeur du méthanol pourra être flairé et les batailles ponton à ponton se multiplieront. Voici un résumé des forces en présence pour ce rendez-vous inaugural de l’année.

Les bolides de classe Grand Prix feront revivre les « chutes Niagara en mouvement » et le champion Andrew Tate entreprendra la défense de son titre. Ayant raflé toutes les finales en 2022 à bord du « Steeler » GP-777, le pilote de Walled Lake (Michigan) revient conduire le même bateau avec une nouvelle équipe, le « Hydrofish » GP-88 de Michael Movinski.

Les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton seront des menaces pour ravir le championnat, le premier ayant pris possession d’une nouvelle embarcation Henderson qui portera à nouveau le nom de « Lucas Oil » GP-577. Le plus jeune des frères, Jack, reprendra du service au volant du « Lupton Motorsports » GP-33.

Le Québec sera bien représenté par trois écuries dont le « Plomberie Sylco » GP-212, nouvelle appellation du « Supernova », dont le volant sera partagé par Yannick Léger et son motoriste Eric Langevin. Marc Lecompte espère compter sur une mécanique fiable dans le « Miss Cléopâtre » GP-104 tandis que Robin Demers et Mario Blain tenteront de mener le « Canada Boy » GP-757 à bon port.

Les cousins Bobby et Brandon Kennedy unissent leurs forces cette année avec un nouvel hydroplane assemblé par l’équipe « TKO Racing » GP-35. Jeff Bernard (Bad Influence GP-79) et Ken Brodie II (Freedom GP-50) sont toujours à surveiller alors que Bobby King (Mégavolt GP-39) et Tom Thompson (Fat Chance GP-525) devraient compléter la liste des inscrits.

Hydro 350 et Formule 2500

La classe Hydro 350 réunira 16 compétiteurs incluant le champion Tyler Kaddatz qui a été couronné en fin de saison aux commandes du « Ah Sum Secret » H-195. Andrew Tate (Penzoil H-300), Kent Henderson (H-519), Martin Rochon (H-773), Michael Tremblay (H-8), Nicolas Rousse (H-225) et Eric McKenna (H-999) devraient lui donner un fil à retordre.

L’ex-champion 2,5 litres Dominic Maisonneuve remplace Erik Allard dans le « Big Decision » H-4 pendant que Karl St-Vincent (H-37) et Richard Haineault (H-2) conduiront une coque améliorée. Le contingent québécois comprend également Tommy Shannon (H-306) Marc Lecompte (H-104), Louis-Alexandre Beaudoin (H-113), Mickael Leboeuf (H-155), François Leroux (H-447) et Dany Léger (H-666).

Un nouveau champion sera célébré dans la Formule 2500 puisque Steve Armstrong cède le siège du « Tenacity » F-92 au vétéran John Shaw, 2e au championnat en 2022 dans le « F-43 » de Doug Martin. Ce dernier a vendu le bateau à Don Less qui confiera le « Cents Less 16 » F-500 à Eddie Kanfoush, recrue par excellence de la HRL l’an dernier.

Stéphanie Blain (F-757), championne 2022 en 2,5 litres, et Simon Fortin (F-199), vice-champion, font le saut en F-2500. Owen Henderson (F-3) voudra sûrement plancher sur son excellente fin de campagne, ce qui ne rendra pas la tâche facile pour les Guillaume Charette (F-44), Marc Lalonde (F-751), Frédéric Couturier (F-52), Tommy Shannon (F-4) et Kevin Smith (F-26). Eric Labelle (« General C » F-102), Dominic Billette (F-22) et Samuel Tremblay (F-113) font un retour alors que John Peeters, un champion hors-bord, s’amène de la côte Nord-Ouest américaine avec le « F-499 » qu’il a acheté de Tyler Kaddatz en 2020.

Vent de jeunesse

Un vent de jeunesse souffle sur la classe 2,5 litres, notamment avec l’arrivée de Grant Liddycoat, âgé de 15 ans, qui fera ses débuts dans la HRL à bord du nouveau « Legend Yacht Transport » S-97. Kenneth Brodie, qui prend le relais dans le « S-50 », ainsi que Austin et Kyle Hayes, copilotes du TM Special S-35 (ancien S-88), s’ajoutent au groupe des jeunes.

Mathis-Gabriel Chiasson (S-57), Mark-Antoyne Racine (S-17), Mathieu Brown (S-74) et Alexandre Leduc (S-88) font partie également de ce mouvement jeunesse alors Vincent Laberge (S-25), avec une embarcation plus récente (ancien S-333), Adam Carruthers (S-38), Ryan Slate (S-63) et Garrett Hough (S-878) en seront à leur 2e saison. Sébastien Leduc, qui a terminé au pied du podium de saison en 2022, sera parmi les favoris à bord du « Happy Lucky » S-555.

Aux dernières nouvelles, la classe Jersey Speed Skiff regroupait 5 équipes régulières soit celles de Jimmie Stewart/Peg Ewancio (JS-10), Normand Boudreault/Valmont Groulx (JS-30), Samuel et Michael Tremblay (JS-48), Davey Greenlaw/Alex DeRoy (JS-99) et Louis-Alexandre Beaudoin/Évelyne Côté De l’Isle (JS-113).

Denis Bourbonnais

Journaliste

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