Une nouvelle génération de pilotes d’hydroplanes incluant les frères Théorêt | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Des noms familiers approvisionnent la liste des jeunes coureurs qui formeront la nouvelle classe Junior dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2023.

Des jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans conduiront des « Hors-Bord / Hydroplanes » de la nouvelle classe Junior en 2023 sur le circuit de la HRL.

 

(Photo : Julie Ann Sparrowgrove)

Parmi les jeunes pilotes qui feront partie de la catégorie d’embarcations « Hors-Bord / Hydroplanes » visant à inspirer la relève, on retrouve Jayden et Nolan Théorêt de Salaberry-de-Valleyfield. Fils de Marc Théorêt et petits-fils de Robert Théorêt, les deux frères âgés respectivement de 9 et 13 ans feront leurs débuts sur les eaux des parcours motonautiques à bord des « Miss Valleyfield » # 444.

C’est au volant d’un bateau léger fabriqué en bois et en composite que les compétiteurs de 9 à 16 ans pourront s’initier à la conduite dans un environnement de course. Ces embarcations pouvant atteindre des vitesses maximales de 65 km/h permettront aux enfants d’acquérir l’expérience nécessaire pour accéder aux classes adultes dès leur 16e anniversaire.

En plus des frères Théorêt, qui pourront perpétuer l’héritage familial, les amateurs pourront voir en action Olivier Maisonneuve, 11 ans, qui pilotera « L’Angle d’Attaque » # 109. Fils du multiple champion Dominic Maisonneuve, Olivier fréquente l’école Notre-Dame-du-Rosaire à Ormstown.

Kolin Henderson, qui aura 10 ans le 13 janvier, suivra les traces du paternel, Kent Henderson. L’écolier du Lyn School à Brockville (Ontario) vivra son baptême motonautique dans le « Ah Sum Secret » # 91.

Son compatriote, Grenville Armstrong, bientôt âgé de 12 ans, conduira le « Herrin Choker » # 11. L’élève du Thousand Islands Secondary School à Mallorytown (Ontario) est le fils de Steve Armstrong, champion défendant de la Formule 2500 aux Régates de Valleyfield et dans la HRL en 2022.

Une jeune fille âgée de 11 ans, Maïka Léger se mesurera aux garçons aux commandes du « Charpentek Girl » # 666. Élève de l’école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield, Maïka suivra l’exemple de son père, Danny Léger, qui entreprendra une 3e saison en Hydro 350 dans le cockpit du « Charpentek » H-666 de la HRL.

Jusqu’à maintenant, la classe J réunit une flotte de 7 bateaux incluant le « Thunderboat » # 66 qui sera mené par Mederyk Guillet, un jeune Campivallensien de l’école Saint-Joseph Artisan ayant fêté ses 10 ans le 21 décembre.

L’idée de ramener les bateaux désormais appelés « Hors-Bord / Hydroplanes » (Outboard Hydroplanes) a été lancée par Robert Abbott, coureur et arbitre sur le circuit des régates motorisées pendant plusieurs années, qui bénéficiera de l’appui du pilote retraité Marc Théorêt.

Les intéressés peuvent se procurer un bateau prêt-à-assembler produit par Black Sheep Racing, qui a été mis sur pied par J.Y. Myers, ex-coureur de la classe Unlimited. Le « kit » d’une valeur approximative de 3 000 $ sert à la construction de l’embarcation, à laquelle peuvent participer les jeunes coureurs et leur famille.

Récemment, la Ligue de Régates d’Hydroplanes a annoncé un partenariat avec Vision Sport-jeunesse du Suroît qui accordera un soutien financier aux adeptes de la nouvelle classe Junior. Les hydroplanes / hors-bord seront alimentés par des moteurs de 15 forces fournis par les compagnies Mercury et OMC Evinrude.

En plus de figurer à l’horaire des Régates HRL de Sorel-Tracy, Valleyfield et Beauharnois, les pilotes du futur seront dans les puits aux événements prévus à Erinsville, Ontario (8-9 juillet) et Redwood, New York (15-16-17 septembre).  Pour plus de renseignements, il suffit de communiquer avec Robert Abbott par courriel à l’adresse bob.abbott@sympatico.ca ou en téléphonant au 514 795-0584.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Un commentaire

  • Marcel Laberge dit :

    Très bon et intéressantes information ça me rappelle de très bons souvenirs moi j’ai débuté à 19 ans dans les hors-bord et ça pendant 12 années dans les classes A B C. Et félicitations à Bob Abbott pour ce fameux projet. Marcel .Laberge

Laisser un commentaire