Un dernier hommage rendu à Paul Hewitt | VIVA MÉDIA Skip to main content

Brockville (Ontario) – Alors que le monde des régates perd un motoriste expert et un ami de tous, sa famille pleure le départ d’un époux, un père, un beau-père et un grand-père exemplaires.

Le motoriste Paul Hewitt était devenu l’homme de confiance pour de nombreuses équipes de course dont le « Canada Boy » GP-757 de Robin Demers et Mario Blain.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Un dernier hommage a été rendu à Paul Hewitt, décédé le 5 août à l’âge de 64 ans des suites d’une maladie qui ne pardonne pas, samedi à Brockville (Ontario). Parents, amis, membres de la communauté et alliés du sport motonautique étaient réunis en après-midi au Centre funéraire Barclay pour célébrer le départ d’un homme apprécié partout sur son passage. Un verre a plus tard été porté à la vie de Paul Hewitt au Keystorm Pub de sa ville natale.

Devenu un des meilleurs motoristes de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, l’aimable sexagénaire s’est bâti une réputation comme mécanicien et machiniste de renom, autant sur la terre, l’asphalte que les plans d’eau. Ayant fondé Hewitt Automotive & Marine Performance en1984, Paul a sans conteste été un innovateur dans son domaine.  Sa passion pour les sports motorisés était infectieuse, dépassant la mécanique en tant que telle pour créer des amitiés sans retenu.

Natasha Hewitt, épouse du fils de Paul, Pat Hewitt, a bien résumé lors d’une récente publication sur les réseaux sociaux, les états d’âme des membres de la famille quand ceux-ci ont été éprouvés par le décès du paternel.

« Je ne mentirai pas que ce moment a été difficile à prendre. Sans doute, on se souviendra de Paul pour ses contributions exceptionnelles aux sports motorisés et les amitiés qu’il a forgées le long de son parcours. Sa légende vivra en raison des multiples facettes de son cheminement. Il a peut-être toujours été lié aux moteurs et au pilotage intrépide, mais ce que je garderai dans ma mémoire, c’est comment Paul a été un mari, un père, un beau-père et un grand-père (PaPa) incroyables. Il m’a accepté dans sa famille il y a plusieurs années et je suis tellement reconnaissante. Merci pour avoir aimé les boys et d’avoir enseigné à Jack (son petit-fils) c’est quoi avoir la passion pour quelque chose. Je promets que nous nous assurerons de faire de même avec Nixon (son autre petit-fils) », a décrit Natasha Hewitt.

Fils de Margaret (Percival) et de feu Paul Hewitt Sr., le disparu a été le mari aimant de Joanne, le père de Pat et Nick, le beau-père de Natasha ainsi que le grand-père de Jackson et Nixon. Beau-fils de Jack et Nel Bolger, Paul Hewitt laisse aussi dans le deuil sa tante Royetta, son oncle (feu) Roy de même que des cousins, nièces, neveux et beaux-frères.

Les équipiers du « Canada Boy » reconnaissants

Parmi les témoignages rendus par les acolytes de Paul Hewitt dans les courses d’hydroplanes, les membres de l’écurie « Canada Boy » GP-757 ont rendu hommage à l’Ontarien natif de Brockville.

« C’est aujourd’hui qu’on dit au revoir à notre ami et constructeur de moteurs. Toute l’équipe de votre GP-757 offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis proches. Merci pour tout mon chum Paul Hewitt », a écrit Mario Blain.

Les 2 et 3 septembre aux Régates de Beauharnois, le pilote du Canada Boy de classe Grand Prix, Robin Demers, aura l’opportunité de décrocher le championnat de la saison HRL avec l’embarcation propulsée par des moteurs de Paul Hewitt. Avec un événement à disputer en 2023, le « Canada Boy » mène par 9 points sur le « Hydrofish » GP-88 qui sera piloté par Andrew Tate et par 31 points sur le « GP-33 » de Jack Lupton, dont une partie des engins ont été montés par Paul Hewitt.

Tyler Kaddatz, compatriote de Paul Hewitt, a également louangé le motoriste qui l’a aidé à remporter le championnat de la classe Hydro 350 en 2022. « Les résultats des compétiteurs qui roulent avec ses moteurs sont significatifs. L’attention aux détails et le savoir de cet homme seront irremplaçables, probablement jamais égalés dans les courses d’hydroplanes », a exprimé le conducteur du « Ah Sum Secret » H-1 au lendemain du décès de son bon ami.

Le matin du dimanche 6 août, aux Régates de North Tonawanda (N.Y.), sur le coup de 9 h, les coureurs possédant des moteurs fignolés par Paul Hewitt ont fait vrombir leurs engins en hommage à celui qui a rendu l’âme 24 heures plus tôt. « Il nous manquera énormément. La marque de reconnaissance sur mon uniforme de pilote est dédiée à Paul. Fait de la course au paradis (Race in paradise) mon ami », a indiqué Tyler Kaddatz.

Comme ce fut le cas aux 83es Régates de Valleyfield le mois dernier, au moment où Paul Hewitt était affligé par la maladie, il y aura un grand absent à Beauharnois lors de l’étape finale de la saison en HRL. Les coureurs auront alors Paul Hewitt dans leurs pensées, d’autant plus que 3 des 4 premières équipes en quête d’un championnat dans la classe Grand Prix, incluant les frères Lupton, porteront l’enseigne « Hewitt Motorsports » sur l’engin de leur bolide Grand Prix.

Qui plus est, les deux meneurs au classement cumulatif de la classe Hydro 350, les Campivallensiens Nicolas Rousse (H-225) et Michael Tremblay, qui conduit le « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer, sont des compétiteurs qui ont confié la responsabilité de leurs chevaux-vapeur à Paul Hewitt cette saison, à l’instar de Kent Henderson (Team Toban H-519) et Tyler Kaddatz (Ah Sum Secret H-1).

Salut Paul, merci d’avoir fait rayonner le sport de l’hydroplane. Pilotes, propriétaires, équipiers, organisateurs et amateurs ne t’oublieront pas.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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