Un accident malheureux vient conclure la 84e édition des Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

La 84e édition des Régates de Valleyfield s’est soldée sur une tragédie alors que le conducteur du H 447, Miss OMG, François Leroux, a fait une envolée dramatique.

Le pilote de 56 ans, qui prenait part à une qualification de la classe Hydro 350, est resté coincé pendant plus de 7 minutes à l’envers dans son hydroplane. Devant la situation, l’équipe d’urgence de la HRL s’est rapidement dirigée sur place afin de porter assistance au résident de Sherbrooke.

Pendant ce temps, le silence régnait à la tour. Un peu partout sur le site, les spectateurs étaient attentifs, mais plusieurs y allaient de spéculations.

Quelques minutes après que François Leroux a été amené à une équipe de paramédics qui était sur la rive du côté du club nautique et le comité organisateur a annoncé la fin des épreuves.

Un communiqué a été publié par l’organisation. « C’est avec tristesse que la direction de Régates de Valleyfield et de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL annonce que le pilote François Leroux a été transporté à l’Hôpital du Suroît dans un état critique. L’accident s’est produit à la suite d’une envolée du H-447 Miss OMG lors d’une finale de consolation en classe Hydro 350 le 14 juillet sur le circuit Robert-Théorêt. La direction souhaite d’abord offrir son soutien à la famille et son entourage, ainsi qu’à la grande équipe de la HRL »

Impossible de passer sous silence que des manœuvres de réanimation ont été effectuées directement dans le bateau ambulance et sur les berges, D’ailleurs, les paramédics en soins avancés de la CETAM ont été appelés sur place, et ce, même si un médecin se trouvait sur les lieux.

À 16 h 15, Janick Tétreault Moïse, responsable des communications aux Régates de Valleyfield, confirmait que François Leroux était dans un état critique mais qu’il avait un rythme cardiaque à son arrivée au centre hospitalier.

La Sûreté du Québec confirme qu’une enquête est en cours et que des enquêteurs effectueront des expertises sur l’embarcation afin de faire la lumière sur les circonstances entourant ce triste accident.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire