Brockville – Les conditions de course hasardeuses amènent souvent des surprises aux Régates de Brockville (Ontario) et c’est ce qui a marqué la journée de dimanche à la première édition du « 1000 Island Regatta » depuis 2019.
Tyler Kaddatz a remporté la finale de dimanche à bord du « Ah Sum Secret » H-195 en Hydro 350 et il a été le vainqueur au cumulatif des points du week-end aux Régates de Brockville (Ontario).
(Photo : Bob Hughes)
Aucun des coureurs qui avaient dominé les événements de Cambridge (Maryland) et Beauharnois sont venus près de répéter leurs exploits dans les classes Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres. Andrew Tate et John Shaw n’ont pas eu connu les mêmes succès tandis que « Fast Eddie » Kanfoush a été retenu à la maison pour cause de maladie.
Ainsi, Tyler Kaddatz (H-195), Owen Henderson (F-3) et Sébastien Leduc (S-555) ont été les grands vainqueurs de la finale alors que toutes les épreuves ont été présentées contrairement à la veille où le vent avait empêché la tenue des finales.
En Hydro 350, Tyler Kaddatz a profité du départ anxieux de trois adversaires pour savourer un premier gain dans cette classe à bord du « Ah Sum Secret » H-195. Le pilote de Brockville a devancé au fil d’arrivée Erik Allard (Big Decision H-4), Donny Allen (Legacy 1 H-14) et Frédéric Couturier qui a pris la relève de Paul Barber dans le « H-52 ». Martin Rochon (H-773), Eric Mc Kenna (H-999) et Nicolas Rousse (H-225) ont tous été pénalisés pour avoir précédé le départ.
Ce fut un week-end de rêve pour Tyler Kaddatz qui l’a emporté au lendemain de la demande en mariage à sa fiancée. Le longiligne conducteur a également été couronné gagnant de la fin de semaine au total des points, lui qui avait pris le 3e rang au total des qualifications de samedi. Erik Allard, de Châteauguay, a décroché un premier podium dimanche et il a poussé le « Big Decision » à la 2e position pour le week-end, un maigre point derrière Tyler Kaddatz.
Michael Tremblay, qui détenait le corridor intérieur en finale, a fait un crochet à l’entrée du premier tournant au départ et des dommages au ponton gauche du « Last Minute Again » H-8 l’ont contraint à l’abandon. Andrew Tate n’a pu se qualifier pour la finale après avoir heurté deux mauvaises vagues et viré à l’envers dans le « Penzoil » H-300 dans l’épreuve 2A.
Les Régates de Brockville auront été une affaire de famille avec la victoire décisive du neveu de Tyler Kaddatz, Owen Henderson, dans la course ultime de la Formule 2500. Le coureur de 19 ans a épaté la galerie en menant la finale de dimanche d’un bout à l’autre aux commandes du « Secretly Ah Sum » F-3, soit l’ancien « Busted Prop » F-69 de Tom Huganir.
Le fils de Bert Henderson s’est imposé devant son compatriote de Brockville, Steve Armstrong (F-92), Kevin Smith (F-26), Marc Lalonde (Lalo Racing F-751), John Shaw (F-43), Guillaume Charette (F-43), Frédéric Couturier (F-52) et Tommy Shannon (F-4). Lors des qualifications, les vainqueurs ont été John Shaw (1A), Steve Armstrong (1B), Marc Lalonde (2A) et Owen Henderson (2B).
Dans la classe 2,5 litres, Sébastien Leduc, de Mercier, a vécu son premier moment de gloire quand il a enlevé les honneurs de la finale au volant du « Happy Sunny » S-555. Simon Fortin, qui lui a livré une bataille de tous les instants, a terminé 2e dans le « Fortin Motorsports » S-199. Le Campivallensien a été suivi de Stéphanie Blain (Canada Girl S-757), Alexandre Leduc (Fat Boy S-88) et Mathis-Gabriel Chiasson (How S-57). Adam Carruthers (S-38) n’a pu participer à la finale tandis que Vincent Laberge (Canadian Tire S-25) et le « Miss Behaved » S-50, que Eddie Kanfoush avait placé en tête du championnat avant ce week-end, n’étaient pas au rendez-vous.
A noter que l’épreuve consolation de la classe Hydro 350 a fait place à une finale B que Frédéric Couturier a remportée dans le « H-52 » de Paul Barber devant Richard Haineault (H-2), Louis-Alexandre Beaudoin (H-113), Tommy Shannon (H-306), Danny Léger (H-666) et François Leroux (H-447).