Tout est ouvert dans la classe Hydro 350 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le super pilote Andrew Tate a réalisé cette année ce qu’aucun compétiteur n’a été capable d’accomplir depuis le début de la Ligue de Régates d’Hydroplanes/ACHA en 2007 : gagner les deux premières finales de la saison dans chacune des classes Grand Prix et Hydro 350.

Martin Rochon (RTX Racing H-773) et Nicolas Rousse (Harley Davidson H-225), photographiés en action aux Régates de Brockville, sont parmi les favoris pour remporter la finale de la classe Hydro 350 aux 82es Régates de Valleyfield.

(Photo : Marc-André Rhéaume)

Malheureusement, une embardée survenue aux Régates de Brockville (Ontario) a mis l’embarcation « Penzoil » H-300 hors de combat en raison de dommages importants à la coque. Vainqueur à Cambridge (Maryland) et Beauharnois, le coureur de Walled Lake (Michigan) devra se contenter de conduire le « Steeler » en Grand Prix aux 82es Régates de Valleyfield, l’objectif étant de réparer le « Penzoil » en temps pour les Régates de Tonawanda (N.Y.) au début d’août.

Ce retrait ouvre la porte toute grande pour la vingtaine d’inscrits en H-350, incluant un pilote que l’on retrouvera pour la première fois cette saison : Bobby King à bord du « LDC Construction » H-242. Lors de la finale disputée aux Régates de Gunsterville (Alabama), qui ne figurent pas au calendrier de la HRL, le résident de Port Huron (Michigan) s’est approprié la 2e marche du podium à la suite d’un duel épique avec Dylan Runne (E-2) et King s’en promet pour l’événement phare de la saison à Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs, Bobby est sur une lancée, ayant remporté la finale de la série Prolite à Madison (Indiana) devant son père Jimmy qui remplaçait Dylan Runne à bord du « Pleasure Seekers » E-2.

Aux Régates de Valleyfield, les pilotes francophones de chez nous ne donneront pas leur place. Eric Mc Kenna, 1er au classement cumulatif, a décroché deux podiums au volant de « La Bête Noire » H-999 dont une 2e position en finale à Cambridge. Le pilote campivallensien devance Tyler Kaddatz (Au Sum Secret H-195) par un maigre point au championnat alors que Martin Rochon a grimpé au 4e rang dans le « RTX Racing » H-773, à 33 points du sommet.

Michael Tremblay (Last Minute Again H-8), Erik Allard (Big Decision H-4) et Tommy Shannon (Dognasty H-306) ccupent les positions 5 à 7 au classement  tandis que Nicolas Rousse (Harley Davidson Valleyfield H-225) aura comme mission de rattraper les meneurs après avoir raté le premier rendez-vous de la campagne à Cambridge.

Karl St-Vincent (H-37), Mickael Leboeuf (H-155), Marc Lecompte, qui partagera la conduite de son « Gestion Unick » H-104 avec Alain Verreault et Richard Haineault (H-2) feront tout pour utiliser leur expérience à bon escient alors que Danny Léger (H-666), Louis-Alexandre Bilodeau (H-113) et François Leroux (H-447) vivront leurs premières Régates de Valleyfield derrière le volant d’un hydroplane.

Deux conducteurs ontariens de Brockville, Tyler Kaddatz (H-195) et son frère Kent Henderson (H-519), deux fois vainqueur à Valleyfield, auront leur mot à dire dans cette course aux grands honneurs. Il faudra surveiller également le résident d’Ottawa, Paul Barber (H-52), qui a impressionné avec une 3e place à Guntersville (Alabama) et qui est à égalité avec Tommy Shannon en 7e position au championnat.

L’autre membre de l’écurie « Hearn Motorsports » en H-350, Donny Allen a été victime d’une envolée à Cambridge dans le « H-14 » et il n’attend que le moment de remonter au sommet de la plus compétitive classe d’hydroplanes au monde. Le pilote de Neenah au Wisconsin est le dernier à avoir triomphé aux Régates de Valleyfield en 2019.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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