Brockville – Tommy Shannon, Ken Lupton, Grant Liddycoat, John Shaw et Jimmie Stewart ont été les vainqueurs des finales disputées aux Régates de Brockville (Ontario), dimanche.
Tommy Shannon a triomphé dans la finale de la classe Hydro 350 à bord du nouveau « Dognasty » H-306 aux Régates de Brockville (Ontario).
(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)
Dans la classe Hydro 350, Tommy Shannon a épaté les milliers d’amateurs réunis aux abords de la rivière St. Lawrence en remportant l’épreuve ultime à son tout premier week-end de course à bord du nouveau « Dognasty » H-306. Le pilote campivallensien avait précédemment gagné deux qualifications (1A, 2C) en plus de décrocher une 2e position (3A).
En finale, Shannon a pris un départ parfait dans le couloir intérieur et il n’a jamais regardé derrière lui par la suite au volant du bolide de conception Henderson. Le « Dognasty », qui roule en mémoire de Mathieu Daoust, décédé à Brockville le 30 juin 2019, a devancé un autre Campivallensien, Marc Lecompte (Gestion Unick H-104) et le favori local Tyler Kaddatz (H-1). Eric McKenna (La Bête Noire H-999) et Richard Haineault (Novo H-2) ont terminé 4e et 5e respectivement.
Michael Tremblay (H-8) et un autre coureur de Brockville, Kent Henderson (H-519), croyaient bien pouvoir monter sur le podium après avoir croisé le fil d’arrivée en 2e et 3e places. Ils ont toutefois été reculés aux 6e et 7e positions en raison de pénalités pour avoir changé de couloir avant le départ.
Les Lupton dominent
Les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton ont dominé les épreuves de la classe Grand Prix avec deux victoires et un 2e place en trois sorties. En finale, Jack Lupton a joué de malchance quand un problème électrique l’a forcé à s’immobiliser au centre du parcours. Après plusieurs tentatives, le pilote de Waverley (N.Z.) a réussi à redémarrer son bolide mais il a pris du retard sur le reste du peloton.
Son frère Ken Lupton a mené la course ultime de bout en bout dans le « Lucas Oil » GP-577 pour réaliser son premier triomphe dans une finale de la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Ken Brodie II a également connu une excellente fin de semaine et il a pris le 2e rang aux commandes du « Freedom » GP-50, après avoir signé deux gains en qualification. Robin Demers (Canada Boy GP-757) a fini 4e suivi de Marc Lecompte (Miss Cléopâtre GP-104) et Yannick Léger (Plomberie Sylco GP-212).
Un jeune de 15 ans s’illustre
Grant Liddycoat, âgé de 15 ans, s’est illustré à son 2e événement seulement dans la HRL alors qu’il a enlevé les honneurs de finale en 2,5 litres dans le nouveau « Legend Yacht Transport » S-97. Le jeune coureur de Suffolk (Virginie) s’est imposé devant Stéphane Racine (D’Angelo S-17) et Garrett Hough (Fool’s Gold S-3), de Brockville. Adam Carruthers (Herrin Choker S-38), Matthieu Brown (Daoust & Daoust S-74), Alexandre Leduc (Fat Boy S-88) et Sébastien Leduc (Happy Sunny S-555) ont occupé les positions subséquentes. Ayden Sovie, en relève à Kenneth Brodie, a été pénalisé dans le « Cents Less » S-50.
Dans la Formule 2500, John Shaw a fait deux en deux cette saison grâce à une victoire convaincante en finale dans le « Tenacity » F-92. Owen Henderson (Secretly Ah Sum F-3) a été privé d’une 2e position quand il s’est vu décerner une pénalité pour avoir changé de corridor. Les autres marches du podium appartiennent donc à Eddie Kanfoush (Cents Less F-500) et au Campivallensien Guillaume Charette (Wave Dancer F-44). Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield F-4) s’est classé 4e devant Frédéric Couturier (F-52), Owen Henderson et Kevin Smith (F-26). John Peeters, un compétiteur de l’état de Washington, a dû rentrer aux puits quand la perte d’un bouchon a fait en sorte que la coque de son « Penway » F-499 s’est remplie d’eau.
En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a fait cavalier seul au détriment de Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113) et Max Ewancio (JS-45). Samuel Tremblay (JS-48) et son frère Benoit Tremblay (JS-30) ont été incapables de prendre le départ en finale.