Salaberry-de-Valleyfield – L’incertitude en lien avec la présence des équipes de la classe Jersey Speed Skiff aux 82es Régates de Valleyfield s’est dissipée quelques semaines avant l’événement alors que les dirigeants de la HRL ont confirmé la participation de 8 écuries de course.
Le champion des Régates de Valleyfield en 2019, Jimmie Stewart et sa sœur Peg Ewancio, seront de retour en Jersey Speed Skiff à bord du « Yumpin’ Yimini » JS-10.
(Photo d’archives: Pierre Langevin)
Absente à Beauharnois, notamment à cause des appréhensions de certains compétiteurs en regard du passage à la frontière canadienne, la classe JSS figure maintenant à l’horaire de la classique campivallensienne et la compétition promet d’être intéressante.
Le champion défendant, Jimmie Stewart sera de retour pour défendre son titre au volant du « Yumpin’ Yimini » JS-10 et une autre confrontation est à prévoir entre lui et Tom Pakradooni. Ce dernier n’était censé faire le voyage cette année en provenance du Maryland mais selon les plus récentes informations obtenues auprès de la HRL, le multiple champion aurait décidé de se pointer avec son « Rolling Thunder » JS-7.
Pendant une dizaine d’années, le sympathique « Pak » a été le roi incontesté de la classe d’embarcations au fond concave aux Régates de Valleyfield. Durant les deux saisons précédant la pandémie, Jimmie Stewart et sa sœur Peg Ewancio ont toutefois changé la donne en livrant des duels de tous les instants à Pakradooni de sorte que la « JS-10 » a été le premier à croiser le fil d’arrivée à Valleyfield en 2019.
Les Québécois au rendez-vous
Pour la première fois depuis belle lurette, 3 équipes québécoises seront en piste dans la seule classe du sport motonautique qui comptent deux occupants à bord, le pilote et un navigateur. Le Campivallensien Samuel Tremblay et son frère Michael ont effectué des modifications sur le « Denis’ Dream » JS-48 en vue d’améliorer le rendement de l’embarcation. De plus, la famille Beaudoin aura deux bateaux JSS sur les eaux du circuit Robert-Théorêt.
Louis-Alexandre Beaudoin, accompagné de son amie de cœur Évelyne Côté-De L’Isle, conduira une nouvelle coque fabriquée aux ateliers familiaux de Sorel-Tracy, le « Another One » JS-113. La ville qui accueillera la HRL pour la dernière étape de la saison durant le week-end de la Fête du travail aura un autre représentant à Valleyfield, Normand Beaudreau, et le navigateur Valmont Groulx, dans le « JS-30 ».
Trois autres équipes américaines ont confirmé leur inscription, soit celles de Mike Hendrickson (Skiff-Tastic JS-61), Sam Ewancio (In the Red JS-45) et Davey Greenlaw (Veri Cheri JS-99), qui aura comme copilote le Québécois Alexandre De Roy.