Dans le cadre du volet culturel de la 82e édition des Régates de Valleyfield, les festivaliers seront ravis par le spectacle de Steve Hill qui aura lieu le jeudi 14 juillet.
Il est difficile de décrire Steve Hill. Encore plus difficile de décrire son style, puisqu’il est unique. « Si je dois donner un style, je vais dire Blues rock », lance l’auteur, compositeur et interprète afin de qualifier son style musical.
Depuis la sortie de son premier album, Steve Hill collectionne les honneurs. En 1997, le magazine Real Blues le décrivait comme étant « the best young blues guitarist on the North American scene today ». Les années suivantes, il partage la scène avec des artistes comme Ray Charles, B.B. King et ZZ Top. Il est donc évident qu’après ce genre d’événement, cela peut-être un peu plus difficile de ressentir de nouveau une telle excitation. Mais, pas pour Steve Hill. Le plaisir d’être sur scène est là à chaque fois qu’il foule les planches.
« Je vis le moment présent, dit-il. Je donne tout ce que j’ai en moi. J’aime jouer de la musique. C’est cela qui me fait triper. »
Plusieurs honneurs
Récipiendaire d’un prix Juno en 2015 pour l’album blues de l’année, du prix meilleur auto production dans le cadre du Memphis international blues challenge en 2013, de 8 prix Maple Blues et d’une vingtaine prix Lys Blues,
« Je ne pense pas aux prix que j’ai remportés, précise Steve Hill. Je ne fais pas de musique pour les prix. C’est évident que c’est plaisant, mais ce que j’aime encore plus c’est de monter sur la scène et de donner tout un spectacle. »
Steve Hill avoue que lorsqu’il a commencé la musique à 16 ans, il souhaitait devenir un rock star. Après quelque 3000 concerts, il est possible de dire mission accomplie.
« Je fais approximativement 100 spectacles par an. À une certaine époque, j’en faisais 28 par mois. Je peux donc dire que je suis en tournée à l’année. En octobre prochain, je pars en tournée en Europe avec mon nouvel album. »
D’ici ce temps, Steve Hill se produit un peu partout au Québec dont dans le volet culturel des Régates de Valleyfield. « J’arrive avec un band. Nous serons 6 sur la scène. Peut-être qu’il y aura aussi une surprise, on ne sait jamais », conclut celui qui porte également le surnom du One man band.