Seulement 5 courses présentées aux Régates de Sorel-Tracy | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sorel-Tracy – Un site exceptionnel, des milliers de spectateurs, une organisation bien rodée, des compétiteurs prêts à tout donner pour remporter le championnat de leurs classes respectives… les conditions gagnantes étaient réunies samedi pour faire de la première journée des Régates de Sorel-Tracy un happening réussi.

Le « Zoomerang » H-155 piloté par Mickael Leboeuf s’est fait tout petit au passage du navire « Ayenga Marsk » dans le fleuve Saint-Laurent lors d’une épreuve de la classe Hydro 350, samedi aux Régates de Sorel-Tracy.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

En raison de la pandémie, les gens de la place ont dû patienter deux ans avant d’assister aux courses de la Ligue de Régates d’Hydroplanes et quand le temps est arrivé, le public rassemblé au superbe Quai Catherine-Legardeur est resté sur son appétit.

Les conditions qui prévalaient sur les eaux du fleuve Saint-Laurent ont été impraticables pour la majeure partie de l’après-midi et ce, combiné à un contrôle difficile du déplacement des plaisanciers a fait en sorte que seulement 5 épreuves ont été présentées. Parmi celles-ci, la course 1A de la classe Hydro 350 ne sera pas retenue parce que les départs des deux autres groupes de qualification ont été annulés.

En plus de la victoire de Davey Greenlaw et Alex De Roy (JS-99) dans la classe Jersey Speed Skiff, une épreuve déterminante a changé les données au championnat de la classe 2,5 litres. Le meneur au classement, Simon Fortin, a littéralement été délogé du premier rang alors que son embarcation « Fortin Motorsports » S-199 a été heurtée par le « Happy Sunny » S-555 de Sébastien Leduc une trentaine de secondes avant le départ sur le droit du retour.

Ce dernier a bifurqué quand l’espace s’est fermé devant lui au moment où les 8 coureurs s’alignaient telle une corde à linge et Leduc est entré en collision avec le « S-199 ». Simon Fortin a été incapable de compléter l’épreuve à cause des dommages causés à son hydroplane et il a ensuite pris le chemin de l’hôpital afin d’être soigné pour des maux de tête et une possible commotion cérébrale. Le pilote campivallensien a tout de même rassuré ses fans sur sa page Facebook en écrivant qu’il va assez bien.

Cet abandon non prévu a permis à Eddie Kanfoush de l’emporter à bord du « Miss Behaved » S-50 devant Mathis-Gabriel Chiasson dans le « How » S-57. Le « Canada Girl » S-757, conduit par Paul Barber parce que Stéphanie Blain n’était pas en mesure de piloter, a pris le 5e rang en raison d’une pénalité imposée par les officiels. Les 6 points récoltés dans cette course confèrent donc la tête du classement à l’écurie « S-757 » puisque le « Canada Girl » de Stéphanie Blain possède maintenant une avance de 3 points sur Simon Fortin.

Dans la Formule 2500, le tableau n’a pas changé alors que Steve Armstrong (Tenacity F-92) et John Shaw (F-43) ont été vainqueurs dans leurs qualifications respectives. Armstrong a précédé Kevin Smith (F-26), Guillaume Charette (F-44) et Matthieu Brown (F-74) tandis que Shaw a devancé Marc Lalonde (F-751) et Tommy Shannon (F-4)

Les 25 points amassés par les gagnants amènent donc le cumulatif de la saison à 400 points pour Steve Armstrong et 390 points du côté de John Shaw. En Hydro 350, Eric McKenna (La Bête Noire H-999) s’est imposé devant Mickael Leboeuf (H-155), Tommy Shannon (H-306) et Danny Léger (H-666) mais tout indique que l’épreuve ne pourra compter.

Michael Tremblay, qui a fait un crochet avant le départ au volant « Last Minute Again » H-8, demeure ainsi au sommet avec 420 points devant Tyler Kaddatz (415 points, H-195), Martin Rochon (395 points, H-773) et Eric McKenna (385 points, H-999).

Il reste à espérer que les conditions météorologiques et nautiques permettront le déroulement du programme de courses prévu dimanche à compter de 10 h.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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