Sorel-Tracy – Il y a eu peu d’action sur le parcours mais beaucoup de discussions dans les puits de ravitaillement, samedi, lors de la journée initiale des Régates de Sorel-Tracy.
Dominic Maisonneuve (2e à partir de la gauche), en compagnie de Christian Simard, Erik Allard et Louis Allard de l’écurie « Big Decision » H-4 dans les puits aux Régates de Sorel-Tracy.
Comme c’est toujours le cas, l’événement final de la saison a donné lieu à son lot de nouvelles en prévision de la prochaine campagne dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. En plus du retrait de l’écurie « Steeler » GP-777 dans la classe Grand Prix, la plus importante révélation a émané du camp de l’écurie « Big Decision » H-4 de la classe Hydro 350.
L’heure est aux grandes décisions puisque l’embarcation propriété de Louis Allard sera pilotée par nul autre que l’ex-champion Dominic Maisonneuve en 2023. Le coureur d’Ormstown, qui avait raflé le titre de la classe 2,5 litres en 2013 et 2014 à bord de son « Bateau sans nom » S-109, prendra la relève d’Érik Allard. Ce dernier ne pourra être de retour en raison d’un nouvel emploi qui l’empêchera d’être disponible toutes les fins de semaine.
L’équipe « Big Decision » a fait des pas de géants en atteignant la 6e position cette saison. Erik Allard a notamment pris place sur le podium aux Régates de Brockville (Ontario) grâce à ses performances au volant de l’ancienne embarcation de Jonathan Abbott et Derec Smith. Le propriétaire Louis Allard se réjouit d’avoir amené à un niveau supérieur la coque d’origine « Jones » qui a été munie de pontons « Henderson » par la suite.
Dominic Maisonneuve, qui fera un retour dans le cockpit d’un hydroplane après une absence de 8 ans, n’a pu s’empêcher de revenir à la compétition. « Quand ça fait 8 ans et que tu n’es toujours pas capable de te convaincre de ne plus piloter, aussi bien recommencer », a commenté celui qui fera profiter de son expertise mécanique et technique à l’équipe « Big Decision » H-4. Ses talents du coureur sont indéniables, lui qui a également été proclamé pilote de l’année et pilote le plus amélioré en 2013.
Dominic Maisonneuve sera un homme fort occupé la saison prochaine puisque son fils de 10 ans devait faire ses débuts dans la nouvelle catégorie de bateaux hors-bord, la classe Junior. Quant à Louis Allard, il se dit très optimiste en prévision de la prochaine saison.
« Nous avons franchi une autre étape cette année mais il y a toujours place à amélioration et Dominic (Maisonneuve) va sûrement nous aider à faire encore mieux », prévoit le résident de Châteauguay qui s’attend à signer une nouvelle entente de deux ans avec les dirigeants de la HRL pour la copropriété de l’embarcation « Big Decision ».