Salaberry-de-Valleyfield – Alors que des ondes négatives planent au-dessus de la Ligue de Régates d’Hydroplanes depuis quelques semaines, un projet lancé par l’Association Grand Prix American (GPA) pourrait être de nature à susciter un courant d’optimisme parmi les amateurs de courses d’hydroplanes.
L’action serait à son maximum dans la classe Grand Prix avec une série de 3 événements regroupant les bolides des associations HRL et GPA.
(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)
Dans une proposition envoyée aux dirigeants de la HRL et dont La Voix Régionale a obtenu copie, le groupe GPA suggère la tenue d’un « Grand Prix Challenge » de 3 événements qui aurait comme pièce de résistance la finale de la classe Grand Prix aux 84es Régates de Valleyfield.
Cette série, qui assurerait la présence d’une quinzaine de bolides Grand Prix à chaque rendez-vous motonautique en 2024, aurait comme destinations les villes de Guntersville (Alabama), les 29-30 juin, Madison (Indiana), les 5-6-7 juillet, et Valleyfield (Québec), les 12, 13, 14 juillet.
Grand Prix America garantit une bourse minimale de 30 000 $ US aux équipes qui participeront à tous les événements du « Grand Prix Challenge ». Cette somme d’argent serait répartie parmi les 3 à 5 écuries qui accumuleront le plus grand nombre de points alors qu’un montant fixe sera versé à chaque équipe inscrite, conformément aux balises déjà en place.
« Grand Prix America explore actuellement des façons d’augmenter le nombre de bateaux Grand Prix pour chacune des séries GPA et HRL en 2024. Nous croyons sincèrement que l’avenir de Grand Prix Hydroplane dépend de la volonté de chaque organisation à travailler ensemble dans la mesure du possible », affirme Larry Linn, au nom du Bureau de direction de Grand Prix America.
Selon la proposition formulée par GPA, les 3 événements seraient sanctionnés par les associations motonautiques canadienne (Canadian Boating Federation) et américaine (American Power Boat Association). Les équipes amasseraient des points pour leurs séries respectives (HRL, GPA) et des modifications pourraient être apportés à la règlementation.
« Même si certaines règles sont différentes au sein des deux groupes, nous sommes confiants d’en venir à une résolution afin d’assurer le succès de la classe Grand Prix », souhaite Grand Prix America. Le poids minimal des embarcations serait de 3 100 livres incluant le carburant, le pilote et l’équipement de sécurité. Les 3 moteurs permis actuellement par l’APBA et la HRL pourraient être utilisés.
La proposition a été acheminée aux dirigeants de la Ligue de Régates d’Hydroplanes qui devraient fournir une réponse dans les prochaines semaines après en avoir étudié le contenu. Un des éléments conflictuels du calendrier est la présentation des Régates de Brockville (Ontario), qui se dérouleraient à la même date que l’événement de Guntersville (Alabama), les 29 et 30 juin.
Équipes probables – Grand Prix America
GP-2 – Jimmy King/Roger Mahan
GP-7 – Rob Hall
GP-15 – Greg Hopp/Jerry Hopp
GP-17 – Bryan Richards
GP-20 – Larry Linn
GP-39 – Bobby King/Schaller racing
Équipes – Grand Prix HRL
GP-OO7 – Warwick Lupton
GP-33 – Jack Lupton
GP-35 – Brandon/Bobby Kennedy
GP-50 – Ken Brodie II
GP-79 – Jeff Bernard/Michael Grendell
GP-88 – Andrew Tate
GP-104 – Marc Lecompte
GP-212 – Eric Langevin
GP-577 – Ken Lupton
GP-757 – Robin Demers/Mario Blain