Nicolas Rousse réfléchit à son avenir | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chronique Entre les bouées… – Le champion déchu de la classe Hydro 350, Nicolas Rousse poursuit sa réflexion quant à son avenir dans le sport motonautique. Le Campivallensien a pu se retremper dans le pilotage aux Régates de Lake Hopatcong (New Jersey) alors qu’il a mené le « D’Angelo » S-17 de Stéphane Racine à une 4e position en plus de conduire une fois « L’Oiseau Bleu » V-110 de son père Denis Rousse dans la catégorie Pro Hydro.

On devrait savoir dans les prochains jours ce que Nicolas Rousse décidera quant à son avenir dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Jusqu’à maintenant, l’embarcation « H-225 » ne fait pas partie des 20 équipes participantes dans la classe Hydro 350 en 2024.

(Photothèque)

Selon ce que La Voix Régionale a pu savoir, le fils et le père ont une rencontre prévue avec les dirigeants de la HRL mardi soir (26 septembre). L’embarcation « Rousse Motorsports » H-225 est toujours en possession de Nicolas Rousse et ne fait pas partie du groupe de 20 équipes qui ont été confirmées en prévision de la prochaine saison en Hydro 350. Dans l’éventualité où Nicolas décide de redonner le bateau, Yannick Léger serait sur les rangs pour prendre la relève. Au retour du week-end de courses au New Jersey, Nicolas Rousse a avoué être indécis et il a rencontré des membres de son équipe cette semaine. Le populaire coureur a également fait savoir qu’il avait la possibilité de se tourner vers un autre sport motorisé. De toute évidence, il a encore le désir de la compétition et il est trop jeune pour se retirer. Une histoire qui devrait connaître son dénouement sous peu…

Jeff Richards revient comme chef d’équipe

L’écurie « Bad Influence » GP-79 de Michael Grendell aura un nouveau chef d’équipe la saison prochaine. Le successeur de Mike Weber, qui prend sa retraite après quatre décennies de loyaux services dans le monde des régates, est nul autre qu’un autre vétéran de la scène du sport motonautique, Jeff Richards. Conducteur du « GP Valleyfield » et du « Export A Inc. » GP-444 pour Robert Théorêt dans les années ’80 et ’90, le résident de Ogdensburg (N.Y.) a piloté le « GP-101 » de Daniel Mercier jusqu’en 2001.

Lors du retour de la classe Grand Prix au sein de l’ACHA (devenue HRL) en 2007, Richards a partagé le volant du « Deepwater Special » GP-247 avec Bert Henderson. Depuis qu’il a accroché son casque, l’ex-champion a œuvré comme chef d’équipe pour diverses écuries GP. L’équipe « Bad Influence » GP-79 a pris part aux activités des circuits GPA et HRL en 2023. Le propriétaire Michael Grendell a déjà fait connaître sa préférence pour l’événement de Guntersville (Alabama) au détriment de Brockville (Ontario), le week-end des 29 et 30 juin 2024.

Érik Allard reprend du service

Le pilote Erik Allard reprendra le volant du « Big Decision » H-4 de son père Louis Allard la saison prochaine. Le jeune homme de Châteauguay aura donc pris une année sabbatique en 2023 et il n’a pu résister à l’idée de renouer avec la compétition.

L’embarcation a été louée l’été dernier à Dominic Maisonneuve qui, à la suite de la disqualification de Nicolas Rousse, s’est retrouvé sur la 3e marche du podium de saison. Pilote et motoriste du « H-4 » en 2023, le coureur de Ormstown a connu une excellente campagne en Hydro 350. Le champion de la classe 2,5 litres en 2013 et 2014 regarde ses options en prévision de la saison 2024. Son fils Olivier Maisonneuve est devenu le premier champion HRL de la nouvelle classe Novice en fin de semaine dernière à Redwood (N.Y.) sur les eaux de Crystal Lake.

Jonathan Abbott se refait la main

L’arbitre en chef de la HRL, Jonathan Abbott a effectué un retour comme pilote après un hiatus de 10 ans aux Régates de Lake Hopatcong (N.J.). Le résident de Châteauguay a conduit le « Trophy Hunter » T-5 de Wayne Hagatha, le temps d’une épreuve, dans la classe 1,5 litre. John Shaw, le conducteur régulier de l’embarcation, lui a permis de vivre ce moment.

Denis Rousse continue en Pro Hydro

Le vétéran Denis Rousse a apprécié son expérience dans la future classe Pro Hydro au cours de la dernière saison et il a l’intention de poursuivre l’aventure en 2024 avec « L’Oiseau Bleu » V-110. Aux Régates de Lake Hopatcong (N.J.), il était l’un des 3 inscrits en Grand National Hydro avec John Shaw (Southern Seven GNH-43) et Paul Reid (Sky High GNH-201). Rousse a été le seul à passer au travers la fin de semaine. Jusqu’à présent, « L’Oiseau Bleu » est le seul hydroplane confirmé dans la classe qui est censé faire ses débuts officiels en 2024 dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

Les Régates de Hampton annulées

Les Régates de Hampton (Virginie), qui devaient se tenir au cours du week-end, ont été annulées en raison des conditions météorologiques prévues, l’occurrence le passage d’une tempête tropicale. Plusieurs compétiteurs ont exprimé leur déception en lien avec cette décision, d’autant plus que l’événement de Hampton fait foi de « nationaux américains » de l’American Power Boat Association (APBA) depuis nombre d’années.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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