Beauharnois – Nicolas Rousse, en Hydro 350, Andrew Tate (Grand Prix), Grant Liddycoat (2,5 litres) et Jimmie Stewart (Jersey Speed Skiff) ont été sacrés champions de la saison dans leurs classes respectives, dimanche, aux 15es Régates de Beauharnois.
Michael Tremblay (H-8) a remporté la finale de la classe Hydro 350 aux Régates de Beauharnois devant Richard Haineault (H-2) et Martin Rochon (H-773) que l’on voit sur cette photo. Nicolas Rousse (H-225) a été couronné champion de la saison malgré une perte de contrôle dans l’épreuve ultime.
(Photo : Alex Hébert)
Il a fallu attendre à la seconde journée du dernier événement de la Ligue de Régates d’Hydroplanes en 2023 pour connaître les gagnants au classement cumulatif sur le site du parc Bourcier dans le secteur Melocheville.
Nicolas Rousse a dû se contenter de la 7e place dans l’épreuve ultime de la classe Hydro 350 après avoir perdu la maîtrise de son « Rousse Motorsports » H-225 avant le départ mais une récolte de 9 points a été suffisante pour lui procurer le titre. Michael Tremblay a remporté la finale dans le « Last Minute Again » H-8 et ses 25 points l’ont amené sur la 2e marche du podium de saison, seulement 2 points derrière Nicolas Rousse. Pour obtenir ses points, ce dernier devait compléter la course moins d’une minute après le temps réalisé par Michael Tremblay (3m27,24), ce que Rousse est parvenu à faire par 1,13 seconde. Ouf!!!
Le favori local Richard Haineault a pris le 2e rang dans la finale aux commandes du « Miss Novo » H-2, suivi de Martin Rochon et le « RTX Racing » H-773. Danny Léger, qui s’est qualifié par la voie de la consolation B en devançant Andrew Tate dans le « Penzoil » H-300, a fini 4e à bord du « Constructek » H-666. Eric McKenna, déjà assuré de la 3e marche du podium de saison avec « La Bête Noire » H-999, a terminé 5e devant Tommy Shannon (Dognasty H-306) et Nicolas Rousse, qui l’a échappé belle pour le championnat.
Un autre titre pour Andrew Tate
Pour la 2e année de suite, Andrew Tate est champion de la classe Grand Prix avec l’aide de Jimmy King à North Tonawanda (N.Y.). Dimanche, le pilote de Walled Lake (Michigan) avait déjà le titre en poche au moment de s’élancer dans la finale à Beauharnois. Robin Demers (Canada Boy GP-757) aurait pu rejoindre le « Hydrofish » GP-88 au championnat avec une victoire en finale combinée à un abandon de son adversaire. Or, à cause du bris d’égalité, soit le plus de triomphes en finale, Tate était déjà champion.
En bout de ligne, le « GP-88 » a devancé le « Canada Boy » GP-757 par seulement 4 points au tableau cumulatif alors que le « Hydrofish » s’est immobilisé à l’entrée du tournant initial à la suite du départ de la finale après avoir heurté une queue d’eau. Le Néo-Zélandais Ken Lupton a poussé le « Lucas Oil » GP-577 à la victoire quand il est sorti vainqueur d’un duel enlevant avec son frère Jack Lupton dans le « GP-33. Finalement, le « Lupton Motorsports » a été relégué à la 4e place, les officiels ayant constaté qu’il avait précédé le départ tout comme Jeff Bernard au volant du « Bad Influence » GP-79.
Robin Demers a pu monter sur la seconde marche du podium et Nicolas Rousse, à peine couronné nouveau champion de la classe Hydro 350, s’est vu attribuer la 3e position en Grand Prix alors qu’il a remplacé Ken Brodie II à bord du « Freedom » GP-50. Tout un week-end pour Nicolas Rousse, qui avait également effectué des essais libres samedi matin dans le « Bad Influence » GP-79 de Michael Grendell. En ce qui a trait à la 3e position du championnat, Ken Lupton en a hérité à la suite de sa performance en finale.
Grant Liddycoat, le plus jeune champion
Dans la classe 2,5 litres, Mathis-Gabriel Chiasson a épaté la galerie en s’appropriant les honneurs de la finale avec le « How ? » S-57. Il s’agissait d’un 2e triomphe de suite pour le pilote campivallensien qui avait également gagné l’épreuve ultime à North Tonawanda (N.Y.), le 6 août dernier. Grant Liddycoat a pris le 2e rang dans le « Send-It » S-97 et Kyle Hayes s’est payé un second podium d’affilée à bord du « TM Special » S-35, suivi d’Alexandre Leduc (S-88), Stéphane Racine (S-17), Eric McKenna (S-555) et Sheri Diabo (S-18).
Grant Liddycoat, âgé de 15 ans, est devenu lors de la qualification 2A le plus jeune champion dans les classes « inboard » de 2,5 litres et plus. La modification du règlement qui fixait à 16 ans l’âge minimal pour piloter dans cette catégorie a fait en sorte de permettre au coureur de Suffolk (Virginie) d’accéder à la classe 2,5 litres un an plus tôt. Grant a réalisé rien de moins que la conquête du championnat et il devrait faire le saut en Formule 2500 en 2024.
Adam Carruthers, aux prises avec de rares difficultés dans le « Herrin Choker » S-38, n’a pu livrer bataille à Grand Liddycoat durant le week-end et il s’est classé 2e au championnat. Le Campivallensien Alexandre Leduc (Fat Boy S-88) a mis la main sur le 3e échelon au classement dès la journée de samedi.
Du côté de la Formule 2500, John Shaw était déjà champion avant la fin de semaine et il a culminé une saison parfaite en menant le « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson au cercle du vainqueur. Le conducteur de Centreville (Maryland) a dominé la finale de bout en bout pour éclipser John Peeters (Penway F-499), qui a fini 2e dans la course et au championnat.
Marc Lalonde a décroché un podium grâce à sa 3e position en finale dans le « Lalo Racing » F-751, suivi de Frédéric Couturier (F-52), Kevin Smith (F-26), Guillaume Charette (F-44), Eric Labelle (F-102), qui avait gagné l’épreuve consolation, et Samuel Tremblay (F-113), qui a été pénalisé pour avoir devancé le départ. Derek Demers, qui en était à son chant du cygne en tant que propriétaire du « Wave Dancer » F-44, a obtenu une 3e place au podium de saison avec le pilote Guillaume Charette.
En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a confirmé son championnat, un 2e de suite pour le coureur de Pasadena (Maryland). Il a enlevé les honneurs de la finale devant Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113) qui a également terminé 2e au classement cumulatif. Le conducteur de Sorel-Tracy s’est permis de vaincre Stewart lors de la qualification 3A.
Dans la finale, Samantha Ewancio a fini 2e à bord du « In The Red » JS-45 devant le « Another One » HJS-113 tandis que Samuel Tremblay (JS-48) et son frère Benoit Tremblay (JS-30) ont occupé les positions subséquentes.
Chez les Novices, âgés de 9 à 13 ans le week-end dernier à Beauharnois, Médéryk Guillet (N-66) a signé sa première victoire devant Noémie Maisonneuve (N-409) suivie de son frère, Olivier Maisonneuve (N-109). Jayden Théorêt (N-144), Sydney Manessis (N-1CE), Maïka Léger (N-666) et Kolin Henderson (N-519) ont suivi au fil d’arrivée pendant qu’Alice Caron (N-13) a reçu une pénalité pour avoir devancé le départ. Nolan Théorêt (N-444) et Thomas Lavallée (N-99) n’ont pu prendre part à la course finale. Le premier champion de la classe Novice en HRL sera connu les 16 et 17 septembre prochain à Redwood au New Jersey.