Salaberry-de-Valleyfield – Deux équipes de course portent particulièrement dans leur cœur le regretté Mathieu Daoust lors des événements de la Ligue de Régates d’Hydroplanes : les écuries « Dognasty » H-306 en Hydro 350 et « Groupe SFK» S-74 dans la classe 2,5 litres.
Matthieu Brown a posé avec son embarcation « Groupe SFK » S-74 de la classe 2,5 litres aux Régates de Sorel Tracy.
(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)
Le pilote et copropriétaire du S-74, Matthieu Brown réalise un rêve de jeunesse depuis qu’il a fait l’acquisition de l’ancien « Maverick » S-29 en juin 2022 et ce avec sa conjointe, Caroline Daoust, la sœur du coureur qui a perdu la vie en compétition le 30 juin 2019 aux Régates de Brockville (Ontario).
Matthieu Brown a gravi les échelons depuis ses débuts derrière le volant de son hydroplane. Le pilote âgé de 29 ans a notamment remporté des victoires lors de deux épreuves de qualification à Brockville l’an passé et à Cambridge (Maryland), en mai dernier. Au terme des deux premières sorties de 2024, Matthieu occupait le 4e rang au championnat de la classe 2,5 litres, à 5 points du « TM Special » S-35 de Kyle et Austin Hayes.
Ces récents résultats permettent à Matthieu Brown d’aspirer à un podium de saison cette année. « Le bateau se comporte beaucoup mieux grâce au remplacement des deux pontons aux ateliers Henderson. C’est moins ardu dans les tournants. Différents changements ont eu pour effet d’améliorer la performance de l’embarcation », affirme le Campivallensien à l’emploi de General Dynamics.
Partenaire majeur
Matthieu Brown a roulé sa bosse comme équipier au sein des écuries « Nuovo Zebra » S-33 de Marco Poirier, « Fortin Motorsports » S-199 de Simon Fortin et brièvement, « Miss Cléopâtre » GP-104 de Line Mayer, avant d’écrire sa propre histoire. En 2022, il s’apprêtait à joindre les rangs de l’équipe « Dognasty » H-306 quand l’opportunité de former une nouvelle écurie s’est présentée. « J’y pensais depuis longtemps. J’étais tout jeune quand le goût de piloter s’est installé dans mon esprit », a exprimé en entrevue le père de Mathis, âgé de 2 ans et 8 mois.
Cette année, son équipe de course a franchi un autre niveau en s’associant au « Groupe SFK », une entreprise locale de génie conseil spécialisée en géotechnique (étude de sol) et en environnement. « Le propriétaire du Groupe SFK, Sofiane Fkyerat, est un ami du secondaire. Son intérêt pour les courses d’hydroplanes l’a incité à devenir partenaire majeur », se réjouit Matthieu Brown.
Un tel appui financier permet entre autres d’amenuiser les coûts d’opérations et les imprévus. À titre d’exemple, Matthieu Brown a dû composer avec le bris de deux hélices aux Régates de Sorel-Tracy. « On doit faire face constamment à l’adversité et apporter des changements », de souligner Matthieu Brown, qui peut compter sur l’expertise de Stéphane Racine pour procéder aux ajustements nécessaires.
Au sein de son équipe, on retrouve le frère de Mathieu, Michael Brown, Jonathan Filion, Maude Brunet et Bianka Leboeuf, ses yeux sur la rive pendant la course aux communications-radios.
Les modifications apportées au bateau, construit originalement par Scott Meyers sur la côte nord-ouest des États-Unis, ont permis d’alléger la coque d’une dizaine de kilos. « Je crois qu’on s’en va dans la bonne direction. Un Top 3 au championnat de saison est atteignable », souhaite Matthieu Brown.