Marc Lecompte décroche le Championnat national américain en Virginie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Hampton (Virginie) – Le Campivallensien Marc Lecompte a remporté la finale comptant pour le Championnat national américain de la classe Hydro 350/5 litres, samedi après-midi, aux Régates de Hampton en Virginie.

Le vétéran pilote a mené son embarcation « Gestion Unick » H-104 au cercle du vainqueur à l’événement « U.S. Summer Nationals » alors qu’il a enlevé les honneurs de la qualification et de la course ultime. Ce triomphe survient à la suite d’une saison ponctuée d’une série de malchances au sein de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2022.

Un autre coureur de Salaberry-de-Valleyfield, Michael Tremblay a pris le 2e rang aux commandes du « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer. Le Campivallensien a détenu la position de tête pendant deux des quatre tours sur le parcours d’un mille et quart, avant d’apprendre qu’il avait précédé le départ de justesse.

Deux bateaux américains ont suivi au fil d’arrivée, le E/H-18 de Dominic Pono en provenance du Maine et Doug Johnson, du Michigan, qui en était à ses débuts dans le E/H-54 acquis de Wheeler Baker.

Dans la classe 2,5 litres, l’écurie « Tenacity » S-92 d’Albert Thompson a ajouté à son championnat des points en HRL et c’est Scott Liddycoat qui a piloté l’embarcation au « U.S. Summer Nationals ». Le conducteur de Suffolk (Virginie) a devancé Doug Martin qui n’avait pas la pleine puissance au volant de son « Keen’s Sunday Money » S-43. Jeff Dobis n’a pu prendre le départ dans le « Dock Blaster Racing » S-49.

Le jeune Grand Liddycoat a poursuivi sur sa lancée dans la classe 1,5 litres et il a récolté le titre national américain dans le « TM Special » T-35 après avoir gagné le championnat des points de l’APBA. John Shaw a accédé à la seconde marche du podium avec le « T-5 ».

En Jersey Speed Skiff, Tim Presley a dominé la finale jusqu’à une cinquantaine de mètres de la ligne d’arrivée pour connaître des difficultés dans le « Kentucky Blue » JS-9 et se faire coiffer par Jimmie Stewart à bord du « Yumpin Yimini » JS-10.  Pendant que Stewart et sa sœur Peg Ewancio s’assurant du championnat national, le « Kentucky Blue » JS-9 avait suffisamment de forces de moteur pour passer l’arrivée mais il a finalement été disqualifié.  Scott Anderson (JS-179) a terminé 2e devant Louis-Alexandre Beaudoin et Évelyne Côté De Lisle de Sorel-Tracy (Another One JS-113), qui ont obtenu un podium, Billy Sewell (JS-991) et le « JS-721 » de Courtney Stewart.

Les autres vainqueurs ont été Scott Liddycoat en Grand National Hydro (Bluewater Special GNH-97), Steve Linn en 2,5 litres « modifié » (A-3) et Chris Ritz en 1 litre « mod » (Y-2) et Team Newman (National Mod).

Marc Lecompte a gagné le championnat national américain dans la classe H-350 au volant du « Gestion Unick » H-104 à Hampton en Virginie.

(Photos : Bob Hughes et Denis Bourbonnais)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply