Marc Lalonde précurseur d’une classe en devenir dans la HRL | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – On peut définitivement parler d’une première réussie pour Marc Lalonde qui s’est prêté aux essais du bateau de la future classe « Pro Hydro », le Lalo Racing V-751, le week-end dernier aux 82es Régates de Valleyfield.

Les premiers essais du pilote Marc Lalonde à bord du « Lalo Racing » V-751 de la future classe Pro Hydro ont été concluants aux 82es Régates de Valleyfield.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix régionale)

Engagé dans une course contre la montre avec les membres de son équipe afin de préparer l’embarcation en temps pour la première séance de testing, le pilote campivallensien a finalement été en mesure de compléter une douzaine de tours sur trois jours, les 15, 16 et 17 juillet.

La coque de 26 pieds est similaire à celle d’une embarcation Grand Prix mais avec 850 livres en moins et propulsée par un engin pilote à injection de 511 pouces qui peut développer quelque 800 chevaux-vapeur. Des spécifications destinées à rendre la machine plus durable, fiable et avec un entretien inférieur à celui d’un moteur de la classe Grand Prix.

« Le bateau se comporte super bien. Toute l’équipe a travaillé fort pour le mettre à l’eau aux Régates de Valleyfield. On est tous contents du résultat », se réjouit Marc Lalonde. « Je veux continuer à m’améliorer et ce n’est que partie remise », d’ajouter le coureur de Salaberry-de-Valleyfield.

Le premier hydroplane de cette nouvelle catégorie promise à voir le jour en 2024 est l’ancien « Team Magnum » GNH/GP-18 de George Conover Jr. Devenu la propriété de Jerry Hopp, le bateau a été acquis par les Régates de Valleyfield en échange de l’ex-GP-773/GP-444 mené respectivement par Martin Rochon et Marc Théorêt/Ghislain Marcoux.

Cette classe visant à créer une étape transitoire entre le Hydro 350 et le Grand Prix compte déjà une seconde embarcation qui a été conduite par Martin Rochon aux dernières Régates de Beauharnois. Les essais ont été brefs pour l’ancien « Gee Whiz » GNH-55 de Jay Gignac et ex-« Max Epoxies » GNH-155 de Thom Heinz alors que le moteur de 468 pouces cubes a rendu l’âme.

Martin Rochon, qui pilote en Hydro 350, a décidé de se retirer du projet et l’ex-champion Denis Rousse figure parmi les candidats pour prendre la relève en vue d’un retour à la compétition. Le nouvel engin de la classe Pro-Hydro, dont le premier échantillon provient du motoriste Marty Wolfe, est nanti d’un ratio HP/poids d’environ 1,5 fois plus élevé qu’un moteur de la classe Hydro 350.

Marc Lalonde, âgé de 36 ans, s’est vu confier la mission de fournir les données émanant du prototype à l’équipe de recherche et développement qui suit l’évolution du premier bolide « Pro Hydro ». Le président des Régates de Valleyfield, Didier-Bernard Séguin, s’est donné comme objectif d’accueillir 8 équipes de la classe en devenir pour la saison 2024.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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