Les frères Lupton confirment leur retour en HRL | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Il y a eu beaucoup de spéculation au cours des derniers mois mais la décision est finalement tombée!

Le « Lupton Motorsports » GP-33 piloté par le Néo-Zélandais Jack Lupton sera l’un des 11 bateaux inscrits en Grand Prix dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2023.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

Les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton ont fait savoir sur leur compte Facebook qu’ils s’amèneront en Amérique du Nord à compter du mois de mai pour prendre part à la série de la Ligue de Régates d’Hydroplanes. L’annonce est accompagnée d’une photo montrant les engins en préparation par le motoriste Grant Rivers dans le garage familial.

« Les moteurs sont prêts afin d’être envoyés au Canada où Ken et Jack pourront se joindre à la compétition dans la série HRL, la première course étant en mai. », peut-on lire dans la communication. Ce week-end (10, 11,12 mars), Ken Lupton sera à Lake Rotioti avec le « Lucas Oil » GP-577 pour le dernier événement de la série Hydro Thunder NZ. Warwick et Jack Lupton ne seront pas du nombre des inscrits de sorte qu’ils feront partie intégrante de l’écurie « Lucas Oil » en tant qu’équipiers.

Une flotte de 11 embarcations en 2023

La Ligue de Régates d’Hydroplanes a dévoilé la liste des compétiteurs qui seront au rendez-vous en 2023 dans les 7 classes d’embarcations et un total de 11 équipes de course vont aspirer aux grands honneurs en Grand Prix. La saison se mettra en marche les 20 et 21 mai à Cambridge au Maryland.

Le champion défendant Andrew Tate sera de retour aux commandes de l’ancien « Steeler » devenu le « Hydro Fish » GP-88, propriété de Mike Movinski et Huey Newport. En raison de ses obligations contractuelles dans la classe Unlimited, le coureur de Walled Lake (Michigan) cédera sa place à Bert Henderson aux Régates de Brockville et à North Tonawanda (N.Y.)

En plus des frères Jack (Lupton Motorsports GP-33) et Ken Lupton (nouveau Lucas Oil GP-577), l’opposition viendra notamment de Bobby et Brandon Kennedy qui feront équipe en tant que conducteurs du nouveau « TKO Racing » GP-35 de Ron Thompson.

Parmi les porte-étendards québécois, le Campivallensien Marc Lecompte revient à bord du « Miss Cléopâtre » GP-104 tout comme le tandem Robin Demers/Mario Blain du « Canada Boy » GP-757. Yannick Léger, quant à lui, partagera le volant du bolide renommé « Plomberie Sylco » GP-212 avec l’ex-champion et motoriste Éric Langevin.

Au nombre des nouveaux venus en Grand Prix, Bobby King conduira le « Megavolt » GP-39 de la famille Schaller et Nicolas Rousse agira comme pilote suppléant dans le camp du « Bad Influence » GP-79. Le conducteur attitré, Jeff Bernard, de Kent (Washington), a remporté le championnat des points du groupe Grand Prix America en 2022 et il a pris la seconde marche du podium aux 82es Régates de Valleyfield.

Ken Brodie II sera à surveiller comme d’habitude dans le « Freedom » GP-50 et Tom Thompson complétera la flotte Grand Prix aux commandes de la coque en bois « Fat Chance Too » GP-525.

Le championnat nord-américain sera à l’enjeu aux 83es Régates de Valleyfield, les 14, 15 et 16 juillet, ce qui pourrait inciter des équipes de la série GPA à venir se mesurer aux écuries de la HRL lors de l’événement sanctionné conjointement par les fédérations canadienne et américaine de courses d’hydroplanes. Un des ajouts pourraient être le nouveau « Pleasure Seeker » GP-2 de Roger Mahan et si tel est le cas, le vétéran pilote Jimmy King aurait la chance de célébrer une 4e conquête sur les eaux de la baie Saint-François, en l’occurrence le Circuit Robert-Théorêt.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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