Les courses au championnat atteindront leur apogée aux Régates de Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – Rarement les courses au championnat n’auront été aussi âprement disputées dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes de sorte que les amateurs seront certes servis à souhait lors de l’étape finale de la saison, les 2 et 3 septembre, aux Régates de Beauharnois.

Robin Demers et le « Canada Boy » GP-757 mènent le classement en Grand Prix avec seulement 9 points de plus que le « Hydrofish » GP-88, qui devrait être au rendez-vous aux 15es Régates de Beauharnois avec Andrew Tate aux commandes.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

À l’occasion de la 15e édition de l’événement présenté sur le site chaleureux du parc Bourcier dans le secteur Melocheville, les compétiteurs vivront le point culminant de l’année 2023 dans 5 des 6 classes d’embarcations de la HRL.

Une seule catégorie, la Formule 2500, a déjà couronné son champion, John Shaw, qui a récolté suffisamment de points pour procurer un 2e titre consécutif à l’écurie « Tenacity » F-92 du propriétaire Alfred Thompson. Shaw, un résident de Centreville (Maryland), a pu célébrer cette conquête aux Régates de North Tonawanda (N.Y.).

Pour le reste, tout se décidera au cours du week-end de la fête du Travail à Beauharnois. Dans la classe Grand Prix, le moulin à rumeurs s’est emballé en lien avec une absence possible du « Hydrofish » GP-88, qui occupe la 2e place au championnat, seulement 9 points derrière Robin Demers et le « Canada Boy » GP-757. Selon ce que La Voix Régionale a pu apprendre de sources crédibles, il existe de très fortes possibilités que le bateau champion de 2022 soit de la partie avec Andrew Tate aux commandes.

Le coureur de Walled Lake (Michigan) pourrait ainsi être en mesure d’essayer de défendre son titre acquis l’année dernière grâce à une fiche parfaite. Si Robin Demers (330 points) et Andrew Tate (321 points) sont dans une position favorable pour décrocher le haut du podium de saison, ils n’auront pas droit à l’erreur.

Les Néo-Zélandais Jack Lupton (GP-33, 299 points) et Ken Lupton (Lucas Oil GP-577, 294 points) sont à proximité des meneurs malgré le fait qu’ils aient éprouvé certaines difficultés à North Tonawanda. Si l’on considère qu’une récolte maximale peut se chiffrer à 90 points dans une même fin de semaine, tout est possible pour les fiers compétiteurs de Waverley (Nouvelle-Zélande).

Ken Brodie II, installé au 5e rang avec 50 points de retard, peut également aspirer aux grands honneurs avec le « Freedom » GP-50. De plus, des équipes Grand Prix s’amèneront à Beauharnois avec l’intention de jouer les trouble-fête. Jeff Bernard, Michael Grendell et les équipiers du « Bad Influence » GP-79 n’attendent que le moment d’obtenir leur revanche face au « Hydrofish » GP-88 à la suite de la finale électrisante qui s’est soldée à l’avantage d’Andrew Tate aux 83es Régates de Valleyfield. Qui plus est, les membres de l’écurie « TKO Racing » GP-35 voudront plancher sur leur victoire acquise dans la course ultime des Régates de North Tonawanda (N.Y.) avec Bobby Kennedy derrière le volant.

Deux écuries québécoises tenteront aussi de mêler les cartes, dont le « Miss Cléopâtre » GP-104 piloté par Marc Lecompte ainsi que le « Plomberie Sylco » GP-212 dont la conduite est maintenant assurée par Eric Langevin. La flotte de bolides Grand Prix devrait comprendre 9 inscrits à Beauharnois, étant donné que le « GP-OO7 » que Warwick Lupton a loué de Richard Hearn (GP-14) ne devrait pas faire partie du groupe de participants, faute d’équipiers suffisants pour permettre au patriarche de la famille Lupton de se lancer dans la mêlée. Fait à signaler, le Campivallensien Nicolas Rousse, pilote suppléant du « Bad Influence », conduira le GP-79 de Michael Grendell lors des essais libres, le samedi matin à Beauharnois.

À venir aujourd’hui (jeudi), l’état de la situation pour les autres classes de la Ligue de Régates d’Hydroplanes à l’approche des grandes finales à Beauharnois.

Classement – Classe Grand Prix

Robin Demers – Canada Boy GP-757                (330 points)

Andrew Tate – Hydrofish GP-88                            (321 points)

Jack Lupton – Lupton Motorsports GP-33      (299 points)

Ken Lupton – Lucas Oil GP-577                           (294 points)

Ken Brodie II – Freedom GP-50                           (280 points)

Bobby/Brandon Kennedy – TKO Racing GP-35  (244)

Eric Langevin Plomberie Sylco GP-212          (187 points)

Jeff Bernard  Bad Influence GP-79                    (167 points)

Marc Lecompte Miss Cléopâtre GP-104        (157 points)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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