Salaberry-de-Valleyfield – Jimmie Stewart a véritablement pris la succession de Tom Pakradooni en tant que monarque de la classe Jersey Speed Skiff aux Régates de Valleyfield.
Jimmie Stewart et Peg Ewancio (JS-10) ont célébré lors de la remise des trophées en compagnie des autres occupants du podium de la classe Jersey Speed Skiff, Louis-Alexandre Beaudoin/Évelyne Côté de l’Isle (JS-113) et Jerry Ewancio/Dallas Truelove (JS-721).
(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)
Le coureur de Passadena (Maryland) et sa sœur Peg Ewancio ont remporté une 3e victoire consécutive dans la finale JSS sur les eaux du Circuit Robert-Théorêt, dimanche, pour confirmer leur supériorité à bord du « Yumpin’ Yimini » JS-10.
Stewart a dominé la course ultime du début à la fin après avoir connu de rares difficultés la veille lors des qualifications. Le champion en titre a été incapable de prendre le départ dans l’épreuve 3A lorsque le moteur de son embarcation a rendu l’âme. L’équipe familiale du « JS-10 » a dû se retrousser les manches pour installer un nouvel engin en prévision de la dernière journée de compétition.
L’autre moteur a tenu le coup de sorte que Jimmie Stewart a devancé en finale le Sorelois Louis-Alexandre Beaudoin et sa conjointe Évelyne Côté De l’Isle dans le « Another One » JS-113. Deux autres membres de la famille Stewart-Ewancio ont complété le podium, soit Jerry Ewancio et Dallas Truelove, gendre de Jimmie Stewart, dans le « Goin’ Skiffin’ Crazy » JS-721.
Le fils et la fille de Peg Ewancio, Max, accompagné de sa sœur Samantha, ont pris le 4e rang à bord du « In the Red » JS-45. Michèle Morgan, qui a succédé au retraité Tom Pakradooni en tant que pilote du « Rolling Thunder » JS-7, a terminé en 5e position au côté du jeune Ayden Sovie, et ce après avoir obtenu deux résultats de 2e position en qualification. Morgan, auparavant la navigatrice de Tom Pakradooni, maintenant âgé de 70 ans, en était seulement à son 2e événement à vie au volant d’un bateau JSS.
Le tandem Normand Beaudreault/Valmont Groulx a fini 6e dans le « Glory Days » JS-30 alors que la recrue féminine Agibail Langford (The Crabster JS-41) a été contrainte à l’abandon dans la finale. Samuel Tremblay et son frère Michael ont dû déclarer forfait avec le « Denis’ Dream » JS-48.
Au Quai des Champions, Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont célébré comme si c’était la première fois qu’ils était victorieux aux Régates de Valleyfield. « L’an dernier, Denis (Bourbonnais) m’a demandé si je serais en mesure de réussir le tour du chapeau (hat trick) en 2023 et je lui ai répondu que je ferais tout pour répéter une 3e fois », s’est exprimé au micro le triple champion de Valleyfield.
« Aucune sensation ne se compare à gagner devant les meilleurs fans des régates. C’est aussi excitant que la première fois. Merci à toute l’équipe pour le travail accompli afin de changer le moteur. Les efforts ont été récompensés », a louangé Jimmie Stewart.