Le « Steeler » et les frères Lupton ont une longueur d’avance en Grand Prix | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Ça commence à sentir le méthanol et pour la première fois depuis l’été de 2019, les fans de courses d’hydroplane pourront entendre le vrombissement des moteurs qui actionnent les bolides de la classe Grand Prix aux 82es Régates de Valleyfield.

Comme on peut le voir sur cette photo prise en juin à Beauharnois, des affrontements pourraient opposer Ken Lupton (Lucas Oil GP-577) à Andrew Tate (Steeler GP-777) lors des 82es Régates de Valleyfield.

(Photo : Dom Lemyre)

Une dizaine de pilotes convoiteront le titre qui constitue le grand rêve de tout compétiteur sur la scène du sport motonautique et un des coureurs les plus populaires auprès du public réuni autour de la baie Saint-François, Andrew Tate, ne voudra pas rater sa chance cette année.

Étant venu près de remporter le Grand Prix de Valleyfield à quelques reprises depuis sa première présence en 2015, le conducteur émérite de Walled Lake (Michigan) domine largement en 2022 avec une machine rodée au quart de tour, le « Steeler » GP-777. En fait, Andrew Tate a été parfait depuis le début de la campagne avec 7 triomphes en autant de départs incluant les finales disputées à Cambridge (Maryland) et Beauharnois.

« L’équipe du Steeler m’offre une mécanique impeccable et je ne veux pas les décevoir. J’aimerais gagner à Valleyfield, surtout que la présente saison est dédiée à Mike Endres qui a mis sur pied le programme moteur du Steeler », a commenté le meneur au championnat.

Les principales menaces d’Andrew Tate sur la baie Saint-François pourraient bien être les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton qui ont connu leur part de succès cette saison avec des embarcations fraîchement construites aux ateliers Henderson à Brockville (Ontario). Ken Lupton a tenu tête au favori à maintes reprises dans le « Lucas Oil » GP-577 et à l’exception d’une perte de contrôle survenue aux Régates de Guntersville (Alabama), événement sanctionné par « Grand Prix America », le pilote de Waverley (NZ) a bénéficié d’un engin rapide et fiable.

Son frère Jack Lupton a mis plus de temps à se mettre en marche dans un « GP-33 » qui a atteint son erre d’aller à Guntersville, les 25 et 26 juin. Le benjamin de la famille a trouvé la combinaison victorieuse en finale alors qu’il a tout raflé avec aisance au rendez-vous qui ne comptait toutefois pas au classement de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).

Les Québécois pourraient tout de même causer des surprises en dépit de la supériorité démontrée par le triumvirat mentionné ci-haut. Le Campivallensien Yannick Léger a mené le « Supernova » GP-21 avec la régularité d’une horloge depuis le début des hostilités et en complétant la course à chacune de ses sorties, il s’est hissé en 2e position au tableau cumulatif. Yannick revendique deux podiums grâce à ses 3e positons à Cambridge et Beauharnois et la recrue en Grand Prix pourra occuper les couloirs intérieurs à Valleyfield après avoir éliminé toutes ses restrictions de pilotage.

Marc Lecompte a été victime d’ennuis de moteur jusqu’à maintenant dans le « Miss Cléopâtre » GP-104 et de nombreux abandons l’ont relégué à la 5e place au championnat. Le vétéran coureur de Salaberry-de-Valleyfield sera quand même au volant d’une embarcation ultrarapide, comme en témoigne ses 3 victoires dans les épreuves de qualification où le « GP-104 » a complété ses 4 tours.

Les Régates de Valleyfield seront une occasion pour une majorité d’amateurs d’assister aux premiers tours de piste de Mario Blain et Robin Demers dans un autre nouveau bateau de conception Henderson. Il s’agit du « Canada Boy » GP-757 qui devait être à l’origine le « Grand Prix Valleyfield » GP-444 que Frank Richardson a finalement vendu au tandem de McMasterville.

Il faudra surveiller par ailleurs le « TM Special » GP-35 conduit par Bobby Kennedy et le « Bad Influence » GP-79 piloté par le redoutable Jeff Bernard, de Kent (Washington). Ken Brodie II, installé au 4e rang du classement avec le « Freedom » GP-50, sera de la partie tout comme Brandon Kennedy, qui espère que le « Hearn Motorsports » GP-14 n’aura plus de pépins.

La présence de Jimmy Shane (Megavolt GP-39) et de Tom Thompson (Fat Chance GP-525) est incertaine en raison respectivement de retards dans la livraison de pièces et de complexités au passage à la frontière canadienne.

Classement Grand Prix 2022

Andrew Tate     GP-777  195 points

Yannick Léger    GP-21   159 points

Ken Lupton        GP-577       133

Ken Brodie II      GP-50      91

Jack Lupton       GP-33       89

Marc Lecompte GP-104    88

Bobby Kennedy  GP-35     86

Jeff Bernard        GP-79    80

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

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