Salaberry-de-Valleyfield – Les Régates de Valleyfield attirent annuellement des personnalités du sport motorisé en provenance de partout sur la planète. Cette année, il y aura de la belle visite européenne alors que le Suédois Stefan Verdi assistera à l’événement pour la seconde fois.
Peter Knight Jr., photographié aux 50es Régates de Valleyfield en 1988 avec son père Peter Sr., fera un retour à l’événement en tant que spectateur.
(Photo d’archives – Denis Bourbonnais)
De plus, les membres de la famille Lupton et leurs équipiers ne seront pas les seuls Néo-Zélandais à revivre les Régates de Valleyfield cette année puisque Peter Knight Jr. fera un retour à l’événement en tant que spectateur en compagnie de sa femme Ali. Le couple, qui a souhaité la bienvenue à un 4e petit-fils en décembre dernier, renouera notamment avec le bénévole de longue date Ron O’Neill et son épouse.
Pour ceux qui n’ont pas les 50es Régates de Valleyfield fraîches à leur mémoire, Peter Knight Jr. a mené le « Latimore Lodge » GP-50 à la 2e position dans la classe Grand Prix lors de la finale comptant pour les championnats mondiaux, américain et canadien. PJ a suivi les traces du paternel, Peter Knight Sr., une légende qui s’est avérée un pionnier de l’hydroplane en Nouvelle-Zélande.
Bien que son fils Andy ait décidé d’assouvir sa passion pour le sport motorisé en course automobile, Peter Jr. demeure un fan des régates et il suit de près la famille Lupton. « On s’entend bien avec Warwick et les boys », a indiqué PJ à Ron O’Neill. En plus d’avoir été témoin de l’événement organisé à Lake Rotoiti depuis 5 ans, Knight Jr. s’est rendu à Lake Karapiro en février.
Un nouveau trophée a été dévoilé en hommage à Peter Knight Sr. et il sera remis annuellement au champion des points de la saison en Nouvelle-Zélande. Le Peter Knight Sr. Memorial Trophy a été remporté en 2023 par David Alexander (Miss Waverley GP-777) qui a devancé Ken Lupton (Lucas Oil GP-577) par seulement 26 points au classement cumulatif.
À noter que Peter Knight Jr. possède toujours l’embarcation de classe 2,5 litres Mod « Bel Air 3 » que son père a pilotée aux Régates mondiales de Valleyfield en 1967 ainsi que le « Wa Wa Too » F-247, vainqueur à deux reprises sur la baie Saint-François (1967, 1969), qui est en restauration. L’hydroplane Grand Prix « Boss Mobil One » se trouve dans un musée en Nouvelle-Zélande.
La semaine dernière, l’ami Marc Perrier a révélé que deux autres Néo-Zélandais ont décidé d’assister aux 83es Régates de Valleyfield en tant que spectateur, soit Garth et Vic Haggerty de l’écurie « Lady Liz » GP-273, ancien « Steeler » GP-777 conduit par Bert Henderson et par la suite, David Alexander, cousin de Warwick Lupton.