Salaberry-de-Valleyfield – À l’exemple du Circuit Gilles-Villeneuve pour le Grand Prix du Canada de Formule 1 à Montréal, la capitale mondiale du sport motonautique est désormais liée au nom de l’idole d’une communauté entière.
Robert Théorêt et son fils Marc quand ce dernier était le pilote du « Grand Prix Valleyfield » GP-444 dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.
(Photo d’archives – Pierre Langevin)
Quand Robert « Bob » Théorêt nous a quittés le 23 mars 2019 à l’âge de 76 ans, les courses d’hydroplanes ont perdu une figure de proue qui a marqué la discipline motorisée la plus rapide sur l’eau à travers ses exploits sportifs. L’organisation des Régates de Valleyfield s’est assurée d’honorer la mémoire de ce grand champion en laissant un héritage permanent sur le site de l’événement.
Le parcours qui accueille annuellement les compétiteurs dans la baie Saint-François a été baptisé le «Circuit Robert-Théorêt». À la suite de son décès, une vidéo-souvenir a été diffusée sur les écrans géants lors des soirées spectacles des 81es Régates au parc Delpha-Sauvé et une plaque commémorative à l’effigie de Robert Théorêt doit également être installée près de la Tour des Régates.
Un des grands Campivallensiens de son temps, Robert Théorêt a suivi un cheminement qui l’a élevé au niveau de super étoile des régates. Dans le sport qu’il a embrassé la majeure partie de sa vie, le multiple champion s’est démarqué en tant que coureur et propriétaire d’hydroplanes, mais aussi en raison de sa personnalité attachante.
Après avoir accumulé les conquêtes de championnat dans les classes 2,5 litres et 5 litres durant les années ’70 avec les différentes embarcations portant le nom de « Miss Virgo », le talentueux conducteur est entré dans la légende grâce à ses performances dans la catégorie Grand Prix.
Ambassadeur par excellence des Régates de Valleyfield, Robert Théorêt a largement contribué à la renommée de l’événement considéré comme le « Indy 500 » du motonautisme en menant le fameux « Grand Prix Valleyfield » GP-444 aux grands honneurs. De 1981 à 1989, l’idole d’une ville et d’un sport a remporté 4 championnats de points de la classe Grand Prix (1982, 1983, 1984, 1988) ainsi que deux titres mondiaux en plus d’établir de nombreux records de vitesses canadiens, américains et internationaux.
Membre du Temple de la renommée de la Fédération nautique du Canada et celui des sports motorisés au pays, Robert Théorêt a été l’un des premiers compétiteurs intronisés au Temple de la renommée des Régates de Valleyfield en 2013. Il a laissé un souvenir précieux aux fans du « GP-444 » lors du 75e anniversaire de l’événement quand il a fait un retour derrière le volant du légendaire hydroplane. Robert Théorêt a sillonné les eaux de la baie Saint-François pour ses derniers tours de piste au côté de son fils Marc qui était aux commandes du « Grand Prix Valleyfield » GP-444 de l’ère moderne.
Pour Robert Théorêt, la vision du sport était fort simple. « En compétition, il y a le premier… et les autres », affirmait le coureur dont le désir de vaincre, l’enthousiasme contagieux et la personnalité spontanée resteront gravés à tout jamais dans la mémoire des amateurs de régates motorisées. Le dimanche 14 juillet 2019, son fils Marc Théorêt a dispersé les cendres de son célèbre père dans les eaux de la baie Saint-François en présence des dizaines de milliers de spectateurs, attestant que cette symbolique permettra à Robert Théorêt de veiller sur la sécurité des pilotes.