La disqualification de Nicolas Rousse est maintenue | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un comité de 7 personnes formé par la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) a reçu l’appel du pilote Nicolas Rousse en lien avec sa disqualification aux Régates de Beauharnois et la décision a été maintenue.

Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield se fait donc retirer son championnat de points dans la classe Hydro 350 en raison d’une pièce jugée non conforme à l’inspection, en l’occurrence l’espaceur du carburateur sur le moteur du « Rousse Motorsports » H-225.

Selon les informations obtenues par La Voix Régionale, une inspection sera effectuée dans les prochains jours sur l’engin du « Last Minute Again » H-8, propriété de Bill Vielhauer et conduit par le Campivallensien Michael Tremblay, qui a terminé 2e au championnat à deux points de Nicolas Rousse. Si le moteur est conforme, Tremblay sera sacré champion de la saison 2023.

« Nous avons pris en considération les arguments des personnes autour de la table pendant 90 minutes et un vote a été pris. Une majorité a décidé en faveur du maintien la décision », a indiqué la directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust.

La Voix Régionale a pu apprendre que Didier-Bernard Séguin, commissaire de la HRL, Émilie Daoust, et Martin Rochon, représentant des coureurs, étaient au nombre des votants. L’identité des 4 autres personnes siégeant sur le comité reste confidentielle.

Le principal concerné, Nicolas Rousse, était consterné après avoir appris la nouvelle. « Je ne m’attendais pas à ce résultat. Martin Rochon a présenté un dossier bien monté de 12 pages, en faveur du retrait de la disqualification. Rien n’a changé », a déploré le populaire conducteur.

Pour Nicolas Rousse, c’est la fin de sa participation aux courses de la Ligue de Régates d’Hydroplanes. « J’ai strippé le bateau et il sera remis à la HRL. C’est terminé pour moi, je ne reviens pas l’an prochain », a déclaré le compétiteur, qui se dit ouvert aux offres pour piloter dans la classe Grand Prix aux États-Unis au sein de l’association Grand Prix America.

« Dommage pour l’événement des Régates de Valleyfield. Les commanditaires et supporters de mon équipe et ceux de l’équipe de mon père ont acheté pour environ 300 000 $ de billets d’entrée cette année. Des revenus qu’ils n’auront sûrement pas en 2024 » de mentionner Nicolas Rousse.

Dans une conversation par Messenger, le coureur de Salaberry-de-Valleyfield devait ajouter : « En gros, le règlement va être revu cet hiver, mais ils m’ont fait savoir que je devais m’assurer d’être conforme cette année. Ce que personne ne vérifie, c’est que la majorité de ceux que j’ai mesurés (les espaceurs) sur les moteurs de d’autres coureurs n’étaient pas conformes. Malgré le fait d’avoir retiré mon post sur Facebook pour aller en appel, ils (HRL) sont demeurés sur leurs positions. C’était peut-être trop humiliant pour leur show de renverser leur décision, ils ne voulaient pas perdre la face. Moi je l’ai gagné le championnat et mon équipe aussi. Je n’ai pas besoin d’une plaque pour me le rappeler », de signifier Nicolas Rousse.

La décision de disqualifier Nicolas Rousse a été maintenue par un comité de la HRL qui a pris un vote lundi soir.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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