La classe Grand Prix applaudit le retour du « Canada Boy » | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Affirmer que la classe Grand Prix souhaitait le retour de l’écurie « Canada Boy » GP-757 est un euphémisme : depuis que Mario Blain et Robin Demers ont décidé de vendre leur embarcation à l’issue de la saison 2017, les étoiles étaient alignées pour un tel dénouement.

Le professionnalisme de l’équipe et la nature sympathique des deux cousins n’ont cessé d’alimenter les discussions dans les puits de ravitaillement. En mars dernier, le duo originaire de la région de McMasterville a fait l’acquisition d’un bateau neuf qui était originalement destiné à Frank Richardson ainsi que deux engins assemblés par le motoriste Paul Hewitt.

Un peu plus de deux semaines avant les 82es Régates de Valleyfield, Robin Demers a testé la machine sur les eaux du canal de Beauharnois à proximité du pont Larocque et Mario Blain a fait des essais à son tour aux Régates de Brockville (Ontario), là où la coque a été bâtie aux ateliers Henderson.

Un peu plus de deux semaines avant les 82es Régates de Valleyfield, Robin Demers a testé la machine sur les eaux du canal de Beauharnois à proximité du pont Larocque et Mario Blain a fait des essais à son tour aux Régates de Brockville (Ontario), là où la coque a été bâtie aux ateliers Henderson.

Les réactions de Robin Demers ont été positives à l’issue de ses premières sorties : « J’aime beaucoup le comportement du bateau. Avec un seul aileron à l’avant et une direction directe, ça tourne plus facilement. La réaction est immédiate au virage », a constaté le pilote âgé de 52 ans.

Le résident d’Otterburn Park n’ose pas espérer une victoire à Valleyfield, d’autant plus qu’il était prévu de lui imposer 7 restrictions de pilotage. « C’est surprenant, j’avais baissé à deux (restrictions) lors de ma dernière course. De toute façon, on s’attends pas à ça. Cette année, nous y allons pour apprendre. C’est important de finir nos courses. On ne sait jamais, un Top 3 n’est pas impossible. J’ai été champion en motocross et en karting, gagner à bord d’un hydroplane serait le summum », a exprimé Robin Demers.

Mario Blain, quant à lui, semble plutôt enclin à travailler comme équipier que de reprendre le volant. « Si je fais une qualification à l’âge de 62 ans aux Régates de Valleyfield, ce sera une grosse victoire. Dans mon cas, c’est Mario contre Mario. Je m’attends davantage à ce que Robin pilote plus régulièrement », de signifier le copropriétaire du « Canada Boy ».

D’un commun accord, les deux partenaires sont entichés du rendement des moteurs préparés par l’Ontarien Paul Hewitt, qui est en train de gagner la confiance des équipes Grand Prix avec le succès que connaissent les frères Lupton.

Le pilote Robin Demers a fait les premiers essais dans le nouveau « Canada Boy » GP-757 sur les eaux du canal de Beauharnois. Mario Blain et Robin Demers font équipe avec le motoriste de Brockville (Ontario), Paul Hewitt.

(Photos: Ben Lemay et Denis Bourbonnais)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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