Ken Brodie II remporte une finale électrisante à Brockville en Grand Prix | VIVA MÉDIA Skip to main content

Brockville (Ontario) – Il n’y avait que 5 embarcations dans la classe Grand Prix aux Régates de Brockville (Ontario) mais les écuries présentes ont offert un excellent spectacle.

Ken Brodie II a résisté aux élans de Jack Lupton pour gagner la finale de la classe Grand Prix à bord du « Freedom » GP-50 aux Régates de Brockville (Ontario)

(Photo : HRL – Jean-Pierre Dunberry)

Ce fut le cas lors la finale disputée dimanche en fin d’après-midi alors que Ken Brodie II a résisté à la pression exercée par Jack Lupton à bord du « GP-33 » pour enlever les honneurs de la finale aux commandes du « Freedom » GP-50.

Le résident de Grand Island (N.Y.), s’est d’abord frotté à Ken Lupton au premier tour jusqu’à ce que le « Lucas Oil » GP-577 effectue un crochet dans le virage initial au second tour. Pendant que le coureur Waverley en Nouvelle-Zélande recontournait la bouée de sortie pour renouer avec le parcours, son frère Jack est parti aux trousses de Ken Brodie II.

Les deux conducteurs se sont engagés dans un duel à finir avant que Ken Brodie II distance Jack Lupton par un peu plus de 4 secondes au fil d’arrivée. Il s’agissait d’un premier triomphe en temps réel pour le vétéran coureur de 56 ans, qui avait déjà obtenu une victoire en finale à Beauharnois mais en raison de pénalités décernées à ses adversaires.

Pendant que Jack Lupton sécurisait la 2e position, Eric Langevin s’est assuré de la 3e place au volant du « Plomberie Sylco » GP-212. Le pilote de Châteauguay a d’ailleurs connu un week-end fructueux, ayant réalisé le 2e meilleur temps lors des essais chronométrés grâce à un tour de 33,6 secondes. Seul Ken Lupton avait été plus rapide avec un temps de 31,9 secondes dans le « GP-577 ». Ken Brodie II a obtenu le 3e chrono (34,4 secondes), suivi de Robin Demers aux commandes du « Canada Boy » GP-757 (35,3 secondes) et de Jack Lupton (40,8 secondes).

Ken Lupton avait gagné l’épreuve de qualification 1A devant son frère Jack (GP-33), Ken Brodie II (GP-50), Eric Langevin (GP-212) et Robin Demers (GP-757). Lors de la 2e séance de qualification (2A), Ken Brodie II (GP-50) l’a emporté devant Ken Lupton (GP-577), Jack Lupton (GP-33) et Eric Langevin (GP-212).

Le « Canada Boy » GP-757 n’était pas de la finale car Robin Demers a été victime d’une perte de contrôle au départ initial de la qualification 2A. Le bolide a viré à l’envers dans le premier tournant mais le coureur de McMasterville s’en est tiré sans blessure.

Les écuries présentes à Brockville sont conviées à la seconde étape du « Challenge Grand Prix », le week-end prochain à Madison (Indiana). Le vainqueur du Défi, qui sera connu aux 84es Régates de Valleyfield, les 12, 13 et 14 juillet, empochera la part du lion d’une bourse spéciale de 40 000 $ US.

En ce qui a trait au classement du championnat de la HRL en Grand Prix, il se lit comme suit :

Ken Lupton (GP-577)             –     246 points

Eric Langevin (GP-212)         –     202 points

Andrew Tate  (GP-71)            –     188 points

Jack Lupton   (GP-33)           –     185 points

Ken Brodie II  (GP-50)           –     156 points

Brandon Kennedy (GP-35)  –     142 points

Jeff Bernard    (GP-79)            –     88 points

Robin Demers (GP-757)       –     82 points

John Shaw  (GP-135)              –     0

Marc Lecompte (GP-104)    –      0

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply