Waynesville (Ohio) – Alors que la journée de samedi a définitivement été celle de Samuel Tremblay aux Régates de Caeser Creek (Ohio), celle du lendemain a favorisé le grand favori de la classe Hydro 350/5 litres, Bobby King.
John Shaw a dû se contenter de la 2e position en finale samedi dans la classe 2,5 litres à bord du « Tenacity » S-92 mais il s’est repris dimanche pour enlever les honneurs du week-end.
(Photothèque)
La finale de samedi a donné lieu à un exploit exceptionnel lorsque le Campivallensien de 26 ans a enlevé les grands honneurs à bord du « Last Minute Again » H-8, un bolide qui lui a été confié pour la première fois par le propriétaire Bill Vielhauer. Prenant la relève de son frère Michael, retenu au travail, Samuel a été intraitable face à des coureurs aussi réputés que Bobby King et Corey Peabody, le dernier ayant été couronné champion H1 Unlimited en 2023.
Toutefois, les jours se suivent et parfois, ne se ressemblent pas. À son premier départ dimanche, lors d’une épreuve de qualification, Samuel a poussé la machine à fond au 2e tour pour tenter de rattraper Bobby King. Le résident de Salaberry-de-Valleyfield a malheureusement fait un crochet et la coque du « H-8 » a été endommagée. C’en était fait pour la journée de courses du seul Québécois en lice à Caeser Creek et les membres de l’écurie « Last Minute Again » ont dû rentrer à la maison plus tôt que prévu.
« Il restait un corridor entre Bobby et moi dans le tournant. J’ai joué le tout pour le tout et ça n’a pas fonctionné. J’aurais dû lever le pied », a reconnu celui qui a fait écarquiller les yeux la saison dernière dans la Formule 2500 en HRL au volant du « Another One » F-113 de la famille Beaudoin.
Bobby King, qui avait terminé 2e samedi, s’est adjugé la finale de dimanche aux commandes du « LDC Construction » E-242 devant Corey Peabody (E-9) à bord de l’ancien « Bad Influence » E-79 et de John Wlodarsky III dans le « Pleasure Seeker » E-2.
Un adversaire redoutable pour John Shaw
Pour une rare fois cette saison, John Shaw n’a pas été le gagnant d’une finale dans la classe 2,5 litres (F-2500), samedi, alors que Corey Peabody a été le vainqueur de la course ultime à bord du « Strong Racing » S-1. Le « Tenacity » S-92 a été relégué au 2e rang mais John Shaw n’a pas tardé à reprendre le haut du podium.
Dimanche, le champion HRL 2023 en Formule 2500 a vite retrouvé ses élans victorieux pour dominer sa qualification et la grande finale. John Shaw a précédé Eddie Kanfoush dans le « Cents Less 16 » S-500 et Grant Liddycoat, champion HRL en 2,5 litres, à bord du « Send It » S-97.
Il y avait une douzaine d’inscrits en 2,5 litres, tous des compétiteurs américains, à cet événement motonautique présenté au « Caeser Creek State Park » situé dans la ville de Waynesville (Ohio) et organisé par la famille Kreitzer.
John Shaw a raconté sur son compte Facebook comment il a pris ses départ dimanche dans le « Tenacity » S-92 propriété d’Alfred Thompson. Tel que stipulé dans les règlements de l’American Power Boat Association (APBA), c’était la bagarre pour les couloirs contrairement aux corridors assignés comme dans la HRL.
« Dans la finale de samedi, nous étions dans le 2e couloir et nous n’avions pas assez de puissance pour dépasser le S-1 (de Corey Peabody) positionné à l’intérieur. Cette équipe avait vraiment un bateau rapide. Dimanche, nous avons changé notre stratégie pour se stationner (out park de parkers) dans le couloir no 1.
Dans la qualification, nous sommes sortis rapidement des puits pour se ‘’parker’’ à 4m02. C’était la plus excitante course à se battre pour les couloirs à une vitesse de 5-6 milles à l’heure (10 km/h) pendant plus de 4 minutes. Le S-1 est passé devant le S-92 mais il avait trop de temps à brûler avant le départ et nous avons pris un autre excellent départ à toute vitesse et nous avons gagné à partir du 2e corridor.
Plus tard dans la finale, le réchauffement a encore été très excitant lors de la bataille pour les couloirs. Fast Eddie Kanfoush s’est rué vers le parcours et il s’est stationné à 4m12 dans le S-500, passant devant le S-92 pour prendre l’intérieur. Comme le S-1 dans la qualification, le S-500 avait beaucoup de temps à tuer avant le départ. J’ai fait un copier-coller comme dans la qualification avec le S-92 et un départ à haute vitesse m’a permis de contourner le S-500 pour éventuellement remporter la victoire. Grand Liddycoat a également connu un excellent départ dans le 3e couloir avec le S-97. »
John Shaw a ajouté que c’était « cool » de voir autant de bateaux 2,5 litres se disputer le couloir no 1 et se stationner pendant plus de 4 minutes pour tenter de le décrocher. « Je dois admettre tout de même que c’est terrible pour les fans de regarder un tel spectacle et c’est la même chose pour moi en tant que coureur. J’apprécie vraiment la formule de course au Nord de la frontière (HRL). Il n’y a rien d’excitant de voir plusieurs embarcations être presque arrêtées pendant plus de 4 minutes afin de se battre pour les couloirs (fighting for lanes) », affirme le multiple champion APBA et HRL.