John Shaw connaît enfin son jour de gloire aux Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le vétéran pilote John Shaw a remporté une multitude de titres sur la scène du sport motonautique en Amérique du Nord mais un sacre lui avait toujours échappé : les Régates de Valleyfield.

(Photothèque)

Dimanche, le coureur de Centreville (Maryland) a poursuivi sa domination dans la Formule 2500 et il a propulsé le « Tenacity » F-92 à une victoire obtenue de bout en bout lors de la finale pour accéder à la plus haute marche du podium.

Ce premier triomphe sur les eaux de la baie Saint-François fait suite à ceux accomplis lors des étapes initiales de la saison en HRL, aux Régates de Cambridge (Maryland) et Brockville (Ontario). Du même coup, Shaw a procuré à l’écurie « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson un 2e gain en autant d’années dans les mecque des régates, Steve Armstrong ayant visité le Quai des Champions en 2022.

« C’est vraiment magique de célébrer ici devant les fans avec ma jeune famille. Je suis venu près à quelques reprises avec des 2e position et enfin, je peux dire mission accomplie. Merci à Alfred Thompson et à toute l’équipe de m’offrir une machine aussi performante », s’est exclamé John Shaw au Quai des Champions.

L’épreuve ultime de la Formule 2500 a donné lieu à un excellent duel opposant l’éventuel gagnant à Owen Henderson jusqu’à ce que le jeune pilote de Brockville (Ontario) soit ralenti par une perte de contrôle à la mi-course. Le « Tenacity » F-92 a prévalu devant le « Secretly Ah Sum » F-3, suivi de Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield F-4), John Peeters (Penway F-499), Samuel Tremblay (Another One F-113), Kevin Smith (Dream Weaver F-26), Guillaume Charette (Wave Dancer F-44) et Frédéric Couturier (Hydroïd/HMS F-52), qui a raté son départ.

Dans la consolation, un coureur de la Côte Nord-Ouest américaine, John Peeters, domicilié à Arlington (Washington), a éclipsé Eddie Kanfoush (Cents Less 16 F-500) pour se tailler une place en finale. Peeters avait précédemment gagné la course 4B pour améliorer son couloir en conso.

John Shaw a été le vainqueur des qualifications 1A et 2A avant de terminer 2e derrière Owen Henderson dans la course 4A. Le compétiteur ontarien a poussé le « Secretly Ah Sum » F-3 à la réception du drapeau quadrillé dans les épreuves 1B et 3A. Les autres qualifications ont été remportées par Frédéric Couturier (2B) et Guillaume Charette (3B). Il y avait 13 inscrits dans la Formule 2500 qui était commanditée par Viva Média.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply