Jimmie Stewart indomptable dans la classe Jersey Speed Skiff | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les courageux compétiteurs de la classe Jersey Speed Skiff ont encore fait frémir les spectateurs aux 82es Régates de Valleyfield. Ces pilotes casse-cou accompagnés de inébranlables navigateurs (ou navigatrices) ont fait pousser les cris du public à chaque bond frôlant la perte de contrôle et leur témérité leur a valu une fois de plus la reconnaissance du public.

Pour la seconde fois en autant de Régates de Valleyfield, Jimmie Stewart et Peg Ewancio sont les champions de la classe Jersey Speed Skiff à bord du « Yumpin Yimini » JS-10.

(Photo : Lucien Brault – La Voix Régionale)

La finale attendue de dimanche devait opposer de vieux rivaux, Jimmie Stewart, champion de la dernière édition campivallensienne en 2019, et Tom Pakradooni, celui qui avait collé précédemment 10 gains consécutifs sur les eaux de la baie Saint-François.

En bout de ligne, l’issue de l’épreuve ultime a été connue dès le premier tour alors que Jimmie Stewart et sa sœur Peg Ewancio ont dominé de bout en bout pour s’approprier un 2e sacre consécutif sur le circuit Robert-Théorêt. Le « Yumpin’ Yimini » JS-10 a précédé le « Rolling Thunder » JS-7 de Tom Pakradooni et Michèle Morgan par 7 secondes à l’arrivée pour ensuite prendre le chemin du Quai des Champions.

« On ne lasse pas de gagner à Valleyfield devant tous ces fans. Nous avons eu un bris du gouvernail dans la dernière qualification et heureusement, il y avait un autre dans le camion. On ne voulait pas rater la chance de défendre notre titre », a indiqué Jimmie Stewart lors de l’entrevue d’après-course.

Stewart s’était effectivement immobilisé près des spectateurs massés le long du parc Delpha-Sauvé dans la course 4A alors que la direction du bateau concave lui a fait faux bond. Tom Pakradooni avait pour sa part devancé le départ, ce qui a permis à Davey Greenlaw et Alex De Roy et terminer premiers à bord du « Veri Cheri » JS-99 dans cette course.

En finale, c’est le même tandem Greenlaw/De Roy qui s’est emparé de la 3e place sur le podium. Louis-Alexandre Beaudoin et sa fiancée Émilie De L’Isle ont pris le 4e rang dans le « Another One » JS-113 pendant que le duo Mike Kendrickson/Jos Clauss suivait en 5e position dans le « Skiff-Tastic » JS-61.

L’autre paire de Sorel-Tracy, Normand Beaudreault et Valmont Groulx se sont arrêtés en finale dans le « JS-30 ». Les frères Samuel et Michael Tremblay ont dû plier bagage à la suite de journée de samedi avec le « Denis’ Dream » JS-48 pendant que Max Ewancio n’a pu revenir durant le week-end après que le « In the Red» JS-45 ait subi un bris irréparable à sa sortie initiale, vendredi.

Les organisateurs des Régates de Valleyfield se sont dit satisfaits d’avoir pu compter sur une participation de 8 écuries et il est à espérer que la flotte d’embarcations JSS soit aussi nombreuse aux Régates de Sorel-Tracy qui vont clôturer la saison 2022 durant le congé de la Fête du Travail.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply