Salaberry-de-Valleyfield – On attendait Andrew Tate et les frères Lupton dans la classe Grand Prix aux 82es Régates de Valleyfield mais un autre joueur s’est immiscé dans le groupe de favoris au cours des deux premières journées de l’événement.
Jeff Bernard, qui avait accompli le 2e temps lors des essais chronométrés de vendredi à bord du « Bad Influence » GP-79, a remporté la dernière épreuve de la journée de samedi devant le Néo-Zélandais Ken Lupton pour passer en tête du classement cumulatif du week-end. Le pilote de Kent (Washington) est sur pied d’égalité avec Andrew Tate et le « Steeler » GP-777. Bernard a toutefois réalisé le meilleur chrono de samedi (2 minutes, 22 secondes), soit l’équivalent de 164 km/h de moyenne (102 m/h, ce qui lui confère la pole avant la dernière qualification de dimanche.
Dans l’avant-dernière épreuve de samedi, Jack Lupton a donné des frissons aux spectateurs en triomphant aux commandes du « GP-33 » devant Andrew Tate, Bobby Kennedy (GP-35) et Robin Demers (GP-757). Ken Brodie II (GP-50) s’est battu avec Jack Lupton tout au long de la course mais il a été pénalisé pour avoir poussé son adversaire en se laissant déborder.
Lors de la première vague de qualifications, Andrew Tate (GP-777) a eu le meilleur sur Ken Lupton (GP-577) dans le groupe 1A alors que Bobby Kennedy (GP-35) a remonté le peloton pour s’assurer les honneurs de la course 1B, les deux qualifications étant pour le moins spectaculaire. Jack Lupton a été le 2e à croiser le fil d’arrivée (1B) mais il a été disqualifié pour avoir commis deux infractions sur le parcours, une décision qui a déplu au Néo-Zélandais.
Le Campivallensien Yannick Léger a pris la 3e position dans la course 1B avant de s’immobiliser lors de la seconde vague à cause d’un problème d’alimentation de carburant. Marc Lecompte a obtenu une 4e place dans le « Miss Cléopâtre » GP-104 mais il n’a pu prendre part à la course 2B en raison d’un problème électrique.
Les deux favoris locaux seront de retour dimanche pour tenter de se qualifier parmi les 6 premiers en vue de la finale. Après deux vagues de qualification, le cumulatif des points se lit comme suit : Jeff Bernard GP-79 (46 points), Andrew Tate GP-777 (46), Bobby Kennedy GP-35 (43), Ken Lupton GP-577 (42), Robin Demers GP-757 (33), Jack Lupton GP-33 (25), Yannick Léger GP-21 (18), Marc Lecompte GP-104 (15) et Ken Brodie GP-50 (8). Brandon Kennedy a dû déclarer forfait pour le week-end à la suite d’un bris de moteur du « Hearn Motorsports » GP-14.
Jeff Bernard est en pole position avec une épreuve de qualification à disputer dimanche après avoir réussi la plus haute vitesse de la classe Grand Prix à bord du « Bad Influence » GP-79. Andrew Tate (GP-777) a tout juste devancé Ken Lupton (GP-577) dans l’épreuve 1A.
(Photos : Lucien Brault – La Voix Régionale)