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Régates

Huey Newport et Andrew Tate feront équipe à nouveau en 2024

By 8 septembre 2023No Comments

CHRONIQUE ENTRE LES BOUÉES – Dans cette première édition post saison 2023 de la chronique « Entre les bouées… », faisons un retour sur le rendez-vous des champions aux 15es Régates de Beauharnois.

Huey Newport a confirmé son retour en 2024 avec l’embarcation championne de la dernière saison mais l’ère du « Hydrofish » GP-88 serait terminée. Le légendaire propriétaire devrait compter sur de nouveaux partenaires qui vont poursuivre l’aventure la saison prochaine.

(Photos : Hydro News)

Parmi les informations émanant des puits de ravitaillement à l’issue des dernières courses d’hydroplanes de la saison en HRL, une nouvelle majeure est sortie du camp de l’écurie championne en classe Grand Prix, le « Hydrofish » GP-88. Le copropriétaire Huey Newport a fait savoir à La Voix Régionale immédiatement après la conquête du championnat 2023 à Beauharnois qu’il sera définitivement de retour l’an prochain et ce, avec Andrew Tate comme pilote.

Il reste toutefois à déterminer qui sera ou seront les partenaires de Huey Newport dans cette prochaine aventure sur le circuit Grand Prix. Chose certaine, selon ce que Viva Média a pu apprendre, l’embarcation championne de 2019, 2022 et 2023 a fait ses derniers tours de piste en tant que « Hydrofish » GP-88. Un retour aux couleurs du « Steeler » GP-777 est-il possible, d’autant plus que les membres de l’équipe devraient être les mêmes qui ont contribué aux 3 derniers championnats dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes?

Sur son compte Facebook, Huey Newport a écrit : « Je sais que plusieurs d’entre vous, amateurs de courses d’hydroplanes, se demandent qu’est ce Huey va faire en 2024. Actuellement, je ne peux le dire de façon précise car il y a de nombreux facteurs à considérer mais je peux affirmer que je serai de retour (I’ll be back). »

Norm Ensbury veut piloter en Grand Prix

Le multiple champion de la classe Hydro 350, Norm Ensbury désire effectuer un retour derrière le volant d’un hydroplane et ce, dans la classe Grand Prix. Le résident de Châteauguay et natif de Salaberry-de-Valleyfield a entrepris des démarches pouvant mener à la conduite d’un bateau Grand Prix. Ayant eu des discussions avec des équipes existantes, Ensbury poursuivra ses approches dans les prochaines semaines. Ce retour serait en Grand Prix seulement, le principal concerné n’ayant pas d’intérêt pour revenir en Hydro 350, une catégorie dont il a été champion à trois reprises, la dernière fois en 2015 alors que des ennuis de santé l’avaient forcé à accrocher son casque.

Jean-François Latour s’est remis dans le bain

Les épreuves de la classe 2,5 litres ont été marquées par le retour du pilote Jean-François Latour aux Régates de Beauharnois. Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield a fait équipe avec Sherri Diabo, pilote-propriétaire du « Diabo Hydroplane Racing » S-18, et il a mené l’embarcation dans la course 2B de dimanche. Latour a décroché une 3e position pour permettre à Sherri Diabo de se qualifier en vue de la finale. Questionné à propos de son retour comme compétiteur, Jean-François aimerait revenir sur le circuit de la HRL en 2024.

Ben Toupin reprendra le volant du D-Rock racing

Tout indique que le pilote Ben Toupin reprendra les commandes de l’embarcation « D-Rock Racing » F-104 la saison prochaine. Martin Desrochers, propriétaire du bateau acquis de Simon Fortin (F-199), veut permettre à son fils Lucas de conduire éventuellement sur le circuit de la HRL, mais ce ne sera pas possible avant la saison 2026. Âgé de 14 ans, Lucas ne pourra piloter en compétition avant l’âge de 16 ans, faute d’expérience préalable, ce qui l’amènera après la saison 2025. Si l’on se fie au classement final de la dernière campagne, Ben Toupin et le F-104 seront inscrits dans la classe 2,5 litres la saison prochaine.

La classe Pro Hydro officielle dès 2024

Le commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin assure que la classe Pro Hydro aura son championnat dès la prochaine saison avec au moins 4 équipes en compétition. Actuellement, Denis Rousse et L’Oiseau Bleu V-110 sont la seule équipe confirmée en vue de l’année 2024.

Marc Lalonde a remis le « Lalo Racing » V-751 à l’organisation après avoir éprouvé des ennuis avec le moteur prototype à aspiration naturelle de 511 pouces cubes et un nouveau propriétaire devrait être connu incessamment. La 3e embarcation de la future classe est actuellement en réparation aux ateliers Valleyfield et il s’agit de l’ancien GP-25 avec lequel Brandon Kennedy a été champion en 2018. Un 4e bateau devrait s’ajouter mais jusqu’à maintenant, aucune commande pour une coque neuve n’a été placée aux ateliers Henderson à Brockville (Ontario).

Denis Bourbonnais

Journaliste

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