Salaberry-de-Valleyfield – La classe Pro Hydro prend du temps à lever aux Régates de Valleyfield. Le commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin s’est dit confiant de voir cette nouvelle catégorie devenir officielle en 2024 mais force est d’admettre qu’il reste beaucoup de travail à faire.
Denis Rousse a donné un aperçu de la nouvelle classe Pro Hydro en pilotant « L’Oiseau Bleu » V-110 aux 83es Régates de Valleyfield.
(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)
Le week-end dernier, il y avait 4 inscrits dont deux équipes invitées à la 83e édition de l’événement motonautique. Jusqu’à maintenant, les écuries « Lalo Racing » V-751 du pilote Marc Lalonde et « L’Oiseau Bleu » V-110 conduit par Denis Rousse sont les seules avec une embarcation propulsée par l’engin prototype de 511 pouces cubes dont l’assemblage a été confié au motoriste Marty Wolfe.
Si Denis Rousse a pu compter sur une mécanique fiable et performante aux Régates de Brockville (Ontario) et de Valleyfield, le nouveau moteur n’a pas bien servi l’écurie « Lalo Racing » cette année. Après avoir été endommagé lors des essais et retourné à Marty Wolfe, l’engin à aspiration naturelle a rendu l’âme samedi aux Régates de Valleyfield.
Il ne restait donc que deux participants dimanche et la finale prévue en fin de journée a été rayée de l’horaire des courses. En plus de « L’Oiseau Bleu », le « Penzoil » NM-30 de la classe « National Modified », propriété de Ray Lynn, était disponible pour la course en démonstration. Les amateurs auraient certes aimé revoir ce bolide ultrarapide avec lequel le conducteur Andrew Tate a récolté 3 résultats de première place en autant de sorties durant la fin de semaine.
L’autre coureur invité qui a répondu à l’appel, Paul Reid a été incapable de compléter un seul tour à bord de son « Sky High » GNH-201 de classe Grand National Hydro. Deux autres bateaux invités étaient attendus, soit le « Southern Seven » GNH-43 que John Shaw va piloter à l’événement « Thunder on the Choptank » en fin de semaine prochaine (23-24 juillet) à Cambridge (Maryland) ainsi que le « Liquid Courage » NM-60 que Mike Monahan anticipait conduire pour le compte de BJ Maduri. Le propriétaire de l’hydroplane « National Modified » a cité des raisons personnelles pour son retrait.
Il sera intéressant de voir la qualité du spectacle qui sera offert lors de la dernière sortie des embarcations « Pro Hydro » aux 15es Régates de Beauharnois, les 2 et 3 septembre. Le constructeur Bert Henderson a indiqué à La Voix Régionale que des discussions ont été entamées pour bâtir possiblement une première coque ayant les configurations de la nouvelle classe Pro Hydro en vue de la saison 2024. Le copropriétaire du « Canada Boy » GP-757, Mario Blain a notamment manifesté un intérêt pour la classe V.
Une histoire à suivre que celle de cette catégorie visant à faire la transition entre la classe Hydro 350 et le Grand Prix.