Cambridge (Maryland) – La première journée de la saison 2023 est inscrite dans les livres sur la scène des courses d’hydroplanes et quatre pilotes se sont mis en évidence aux Régates de Cambridge (Maryland), samedi après-midi.
Michael Tremblay a été victorieux à ses deux départs au volant du « Last Minute Again » H-8 dans la classe Hydro 350, samedi, aux Régates de Cambridge (Maryland).
(Photo d’archives – Lucien Brault)
Le rendez-vous initial de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) a été ponctuée par la domination des coureurs Brandon Kennedy, Michael Tremblay, Andrew Tate et Sébastien Leduc, qui ont tous remporté deux victoires en autant de départs lors des épreuves de qualification.
En Hydro 350, Michael Tremblay a enlevé les honneurs des courses 1A et 2A à bord du « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer. Le Campivallensien a d’abord devancé Tyler Kaddatz (H-1) et Martin Rochon (H-773) avant de distancer Eric McKenna (H-999) et Kent Henderson (H-519) à sa deuxième sortie.
Andrew Tate a également réussi le doublé aux commandes du « Penzoil » H-300, triomphant dans l’épreuve 1B devant Marc Lecompte (H-104) et Louis-Alexandre Beaudoin, en plus revenir à la charge dans la course 2C au détriment de Martin Rochon (H-773) et Richard Haineault (H-2). Nicolas Rousse (H-225) s’est pour sa part illustré dans le groupe 1C pour l’emporter face à Eric McKenna (H-999) et Dominic Maisonneuve (H-4). Le pilote de Salaberry-de-Valleyfield a ensuite fini 2e dans la course 2B qui a été gagnée par Marc Lecompte dans le « Gestion Unick » H-104.
TKO de Brandon Kennedy
Les épreuves de la classe Grand Prix ont été l’affaire de Brandon Kennedy qui imposé sa loi à deux reprises au volant du nouveau « TKO Racing » GP-35 de Ron Thompson. Le conducteur de Bear (Delaware) a eu le meilleur sur Ken Brodie II dans le « Freedom » GP-50 (1C) et il a répété son exploit dans le très compétitif groupe 2A face à Jack Lupton (GP-33) et Andrew Tate (GP-88).
Ce dernier avait ouvert la machine en lever de rideau (1A) pour procurer un premier gain au « Hydrofish » GP-88, nouvelle appellation du « Steeler », bateau champion de 2022. Les Néo-Zélandais Jack et Ken Lupton ont eu leur part de succès avec une première et une 2e position chacun. Jack a mené le « GP-33 » à la victoire dans la course 1B devant son frère Ken, qui a plus tard été le vainqueur du groupe 2B avec le tout nouveau « Lucas Oil » GP-577 de conception Henderson.
Jeff Bernard s’est approprié l’autre qualification Grand Prix (2C) à bord du « Bad Influence » GP-79 devant Robin Demers (Canada Boy GP-757) qui avait préalablement obtenu une 3e place (1B). Les Campivallensiens Yannick Léger (GP-212) et Marc Lecompte (GP-104) ont dû se contenter respectivement d’une 3e position et d’une 4e à leur premier départ. Lecompte s’est classé 3e dans le groupe 2B et Léger a ensuite été ralenti par les ennuis mécaniques (2C).
Sébastien Leduc parfait en 2,5 litres
Dans la classe 2,5 litres, Sébastien Leduc a fait « deux en deux » aux commandes du « Happy Sunny » S-555. Le pilote de Mercier a eu le dessus sur Alexandre Leduc (S-88) dans l’épreuve 1A et il a éclipsé Vincent Laberge (S-25) à sa 2e sortie.
Adam Carruthers a décroché un premier gain à sa 2e saison dans le « Herrin Choker » S-38, gagnant la course 2B devant Grant Liddycoat (S-97), Mathis-Gabriel Chiasson (S-57) et Kyle Hayes (S-35). Ken Brodie III a signé une victoire à son premier week-end en HRL au volant du « Cents Less 15 » S-50, l’emportant par 4/10 de seconde sur Vincent Laberge.
Dans la Formule 2500, le Campivallensien Marc Lalonde a remporté l’épreuve initiale de la saison (1A) aux commandes du « Lalo Racing » F-751 devant John Peeters (F-499), de l’État de Washington, et Owen Henderson (F-3). John Shaw s’est s’assuré d’une victoire (1B) et d’une 2e place dans l’hydroplane champion de 2022, le « Tenacity » F-92 d’Albert Thompson. Kevin Smith a fait de même avec une première (2A) et une 2e position (1B) dans le « Dream Weaver » F-26.
Eddie Kanfoush, recrue par excellence de la HRL en 2022, a épaté la galerie dans la seconde vague de qualification (2B) quand il a poussé le « Cents Less 16 » F-500 à la victoire devant John Shaw (F-92) par plus de 3 secondes. En Jersey Speed Skiff, Sam Ewancio (JS-45) et Jimmie Stewart (JS-10) ont été les premiers à recevoir le drapeau quadrillé dans les deux courses.
L’action se poursuit dimanche à Cambridge (Maryland) avec la 3e ronde de qualification ainsi que les épreuves consolation et les finales.