Des jeunes pilotes de 9 à 16 ans aux Régates de Valleyfield dès 2023 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Régates de Valleyfield auront un cachet spécial à compter de 2023 alors que le développement de jeunes pilotes de 9 à 16 ans s’amorcera dans le cadre des activités de la nouvelle classe J.

Un jeune pilote de la classe Junior en action dans un événement de la Côte Nord-Ouest américaine.

(Photo : Julie Ann Sparrowgrove)

Cette catégorie réunira des compétiteurs d’âge junior qui feront leurs débuts au volant de leur embarcation hors-bord dont la vitesse de pointe pourra atteindre 65 km/h. Cette initiative vise principalement à inspirer la relève et à introduire une nouvelle génération de coureurs au sport motonautique.

L’idée lancée par Robert Abbott, pilote et arbitre sur le circuit des régates motorisées pendant plusieurs années, a reçu l’approbation de Marc Théorêt qui fera partie de l’équipe du projet. Le fils du regretté Robert Théorêt aidera les nouvelles équipes à fabriquer un hydroplane/hors-bord léger constitué de bois et de matières composites.

Il suffira de se procurer un bateau prêt-à-assembler produit par Black Sheep Racing, qui a été mis sur pied par J.Y. Myers, ex-coureur de la classe Unlimited. Le « kit » d’une valeur approximative de 3 000 $ servira à la construction de l’embarcation, à laquelle pourront participer les jeunes coureurs et leur famille.

« Un atelier de construction sera créé pour permettre aux futures équipes de collaborer à la conception des bateaux sous la supervision de l’équipe du projet. Les trousses seront en vente via les Régates de Valleyfield. L’organisation va soutenir les familles qui souhaitent embarquer dans cette aventure à travers des campagnes de financement », a révélé Robert Abbott.

Les hydroplanes/hors-bord de la classe J seront alimentés par des moteurs de 15 forces fournis par les compagnies Mercury et OMC Evinrude. Le coût d’un engin usagé peut osciller autour de 1000 $ et les équipes devront prévoir en supplément les frais liés aux équipements de sécurité.

Expérience vécue par Andrew Tate, Donny Allen et Grant Hearn

La classe Junior existe depuis plus de 40 ans au sein de l’American Power Boat Association (APBA) aux États-Unis et de nombreux pilotes de renom ont fait leurs premiers tours de piste dans cette catégorie. Andrew Tate, Donny Allen, Grant Hearn, Dylan Runne ainsi que des légendes des régates, Stover Hire et Bill Seebold, ont notamment piloté dans la classe J. L’arbitre en chef de la HRL, Jonathan Abbott a été le dernier compétiteur à conduire chez les « Juniors », de 1998 à 2003.

« La classe Junior donne une vraie expérience de ce qu’on peut ressentir à bord d’un hydroplane », décrit Andrew Tate, pilote du « Steeler » GP-777 et du « Penzoil » H-300 en Hydro 350. « J’ai bien hâte de côtoyer la relève dans les puits à Valleyfield » d’ajouter celui qui mène au championnat de la Ligue de Régates d’Hydroplanes dans les classes Grand Prix et H-350.

Pour la saison 2023, les pilotes de la classe J seront en action aux Régates de Valleyfield et de Beauharnois. Les jeunes coureurs pourront également prendre part aux courses organisées par l’American Power Boat Association (APBA) et la Canadian Boating Federation (CBF).

« Plusieurs pilotes veulent partager leur passion avec leurs propres enfants au Québec et ils pourront le faire avec la classe Junior. En plus de garantir des souvenirs inoubliables aux jeunes, la classe J sera un plus pour les spectateurs qui auront accès au futur des courses d’hydroplanes. De plus, les nouveaux pilotes pourront acquérir l’expérience nécessaire pour accéder aux classes adultes dès leur 16e anniversaire », de résumer Robert Abbott.

Pour les plus curieux, une embarcation sera exposée dans les puits aux 82es Régates de Valleyfield, les 15, 16 et 17 juillet prochain. Les personnes intéressées par ce nouveau projet peuvent obtenir plus de renseignements auprès de Robert Abbott au 514 795-0584 ou par courriel à l’adresse bob.abbott@sympatico.ca.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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