Sorel-Tracy – Le fleuve Saint-Laurent et Mère Nature ont eu le dessus sur les organisateurs des Régates de Sorel-Tracy en fin de semaine alors que des conditions extrêmes sur le plan d’eau ont fait en sorte de causer l’annulation de plus de la moitié du programme de course.
Andrew Tate (Steeler GP-777), dans la classe Grand Prix, et Stéphanie Blain (Canada Girl S-757), en 2,5 litres, sont deux des champions de la saison 2022 en HRL.
(Photothèque)
Dimanche, un repositionnement du parcours a permis de tenir une quinzaine d’épreuves mais les trois finales comptant pour le championnat de la saison dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes n’ont pu être présentées. Ainsi, les titres de 2022 ont été gagnés sur la remorque dans les classes 2,5 litres, Hydro 350 et Formule 2500.
Stéphanie Blain est devenue championne avec le « Canada Girl » S-757 lorsque les courses de dimanche ont été reléguées aux oubliettes dans la classe 2,5 litres en raison de la précarité des conditions sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. La résidente de McMasterville a devancé Simon Fortin (S-199) par 3 points au cumulatif et ce, même si elle n’a pas pris un départ au cours du week-end.
Samedi, c’est Paul Barber qui a conduit le « Canada Girl » alors que Stéphanie n’était pas en mesure de piloter. Même s’il a écopé d’une pénalité dans la seule épreuve de la fin de semaine, Barber a récolté 6 points et c’est ce qui éventuellement fait la différence. Simon Fortin, de son côté a été littéralement été délogé du premier rang alors que son embarcation « Fortin Motorsports » S-199 a été heurtée par le « Happy Sunny » S-555 de Sébastien Leduc une trentaine de secondes avant le départ.
Ce dernier a bifurqué quand l’espace s’est fermé devant lui au moment où les 8 coureurs s’alignaient telle une corde à linge et Leduc est entré en collision avec le « S-199 ». Simon Fortin a été incapable de compléter l’épreuve à cause des dommages causés à son hydroplane et il a ensuite pris le chemin de l’hôpital afin d’être soigné pour des maux de tête et une possible commotion cérébrale. Le décompte final du championnat se lit comme suit : Stéphanie Blain 327 points, Simon Fortin 324 points.
En Hydro 350, Tyler Kaddatz s’est assuré d’un premier sacre en carrière au volant du « Ah Sum Secret » H-195. Le coureur de Brockville (Ontario) a éclipsé par 13 points le Campivallensien Michael Tremblay (Last Minute Again H-8) qui était en tête avant le rendez-vous de Sorel-Tracy.
Le championnat s’est joué dans la course 1A de dimanche lorsque Tremblay s’est vu décerner une pénalité qui a réduit son nombre de points à 7. Tyler Kaddatz a pour sa part remporté l’épreuve 1B et sa récolte de 25 points lui a subséquemment conféré le titre. Martin Rochon (H-773) a fini 3e au tableau cumulatif en vertu de ses 420 points, suivi de « La Bête Noire » H-999 d’Éric McKenna (410 points).
Dans la Formule 2500, Steve Armstrong a procuré un 2e championnat consécutif à l’écurie « Tenacity » F-92 de l’Américain Alfred Thompson, Bobby King ayant réalisé cet exploit en 2019. John Shaw (F-43) et Steve Armstrong n’étaient séparés que par 10 points avant la fin de semaine mais le pilote de Brockville (Ontario) a pratiquement enlevé toute chance mathématique à son adversaire lors de la vague de qualification disputée dimanche. Pendant que Shaw sautait le départ dans l’épreuve 2B, le nouveau champion s’est approprié la 3e position dans la course 2A remportée par Owen Henderson (F-3). C’est Marc Lalonde qui a été le vainqueur de l’autre course à bord du « Lalo Racing » F-751.
Andrew Tate avait déjà en poche le championnat de la classe Grand Prix et il a culminé une saison parfaite en triomphant dans une 6e finale consécutive aux commandes du « Steeler » GP-777. Le pilote de Walled Lake (Michigan) a eu le meilleur sur Robin Demers (Canada Boy GP-757) et Yannick Léger (Supernova GP-21), qui a consolidé sa place sur la seconde marche du podium de saison.