Denis Rousse fait revivre « L’Oiseau Bleu » | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le vétéran pilote Denis Rousse étrennera la plus récente version de « L’Oiseau Bleu » dans la nouvelle classe Pro Hydro sur les flots du Circuit Robert-Théorêt aux 83es Régates de Valleyfield.

Il s’agit d’un retour après cinq années d’absence pour le Campivallensien qui conduira l’ancien « Gi Wizz » GNH-55 de Jay Gignac. Le carrossier de métier a repeint le bateau aux couleurs familières de l’écurie qui a remporté des championnats de points en 1987 (5 litres) et 2010 (2,5 litres), le dernier en partageant le volant avec son fils Nicolas. « Un design de peinture qui combine les années 1990, 2009 et 2013 de « L’Oiseau Bleu », précise Denis Rousse.

Comptant plus de deux décennies de régates et 40 ans dans le sport motorisé, le conducteur âgé de 61 ans a montré un intérêt pour la catégorie qui se veut un tremplin entre la classe Hydro 350 et le Grand Prix. « J’ai testé le bateau de mon fils Nicolas l’automne dernier au pont Larocque et mes réflexes sont encore bons. J’ai réalisé à ce moment que je voulais contribuer à monter la nouvelle classe », décrit celui qui conduira « L’Oiseau Bleu » V-110.

Denis Rousse s’est cru à bord d’un ancien bolide de la classe 7 litres (GNH) quand il a effectué les premiers essais sur les eaux du canal de Beauharnois. Les engins assemblés par le motoriste Marty Wolfe pour la nouvelle classe Pro Hydro peuvent développer 800 forces de moteur à une révolution de 7600 tours/minute.

« J’étais limité à 7000 (RPM) pour la première sortie et j’aimé la réponse de la machine. C’est quand même un feeling différent d’un Hydro 350 car il n’y a pas d’aileron stabilisateur sur mon embarcation. Lorsque Jay Gignac l’a refait après avoir flippé, il a conçu le bateau de façon à ce qu’il se comporte mieux sans un aileron contrôlé à partir du volant », de spécifier le coureur qui a été recrue de l’année sur le circuit canadien en 1986 avant d’être sacré champion de la Fédération nautique du Canada l’année suivante. Denis a accédé à la classe 7 litres en 1992 avec le « Miss Dinomytes » de Daniel Mercier.

Denis Rousse et Marc Lalonde, pilote/propriétaire du « Lalo Racing » V-751, sont les deux compétiteurs inscrits dans la classe Pro Hydro qui sera en démonstration les 14, 15 et 16 juillet. Ils devraient se joindre à deux équipes invitées : le « Sky High » GNH-201 de Paul Reid et le « Liquid Courage » NM-60 conduit par Mike Monahan. Tout indique que  le « Penzoil » NM-30 mené par Andrew Tate et l’ancien « Southern Seven » GNH-43 piloté par John Shaw ne pourront être au rendez-vous.

Mario Blain, copropriétaire du « Canada Boy » GP-757, serait intéressé par une nouvelle construction aux ateliers Henderson en vue de la prochaine saison. Le commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin est confiant de voir la classe Pro Hydro faire ses débuts officiels dans la HRL en 2024.

Denis Rousse a récemment fait l’essai du nouvel « Oiseau Bleu » V-751 de la classe Pro Hydro sur les eaux du canal de Beauharnois.

(Photos : Ben Lemay (action) et Denise Rausch).

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply