Salaberry-de-Valleyfield – Trois pilotes québécois qui ont fait vibrer les amateurs de courses d’hydroplanes au fil des années reviennent en compétition sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).
Le Campivallensien Denis Rousse fera revivre « L’Oiseau Bleu » au volant d’une embarcation de la nouvelle classe ProHydro en 2023 tandis que Yannick Léger et Éric Langevin se partageront le volant du « Plomberie Sylco » GP-212, soit le « Supernova » GP-21 qui a atteint le seconde marche du podium de saison lors de la dernière campagne.
Pour Denis Rousse, il s’agit d’un retour après cinq ans d’absence. Le vétéran coureur sera aux commandes de « L’Oiseau Bleu » V-110 de la classe ProHydro, qui fera ses débuts officiels en 2024 dans la HRL. Le bolide sera muni d’un moteur assemblé par Marty Wolfe, le même engin que Marc Lalonde a testé à bord du « Lalo Racing » V-751 aux 82es Régates de Valleyfield.
La version moderne de « L’Oiseau Bleu » est l’ancien « Gee Whiz » de Jay Gignac, que Martin Rochon a piloté aux Régates de Beauharnois en juin dernier. Les coques de la classe ProHydro ont une longueur similaire à celle d’un bateau Grand Prix, mais avec 850 livres de moins et propulsées par un engin pilote à injection de 511 pouces cubes pouvant développer quelque 800 chevaux-vapeur.
Denis Rousse, un champion de la classe 5 litres avec « L’Oiseau Bleu » en 1986, a conduit également des hydroplanes Grand National Hydro, Unlimited Light, 2,5 litres et Hydro 350. Son expertise et son expérience dans le sport motonautique profiteront grandement à la classe ProHydro qui sera en démonstration pour une dernière année en 2023.
Eric Langevin et Yannick Léger copilotes
Du côté de la classe Grand Prix, c’est un tandem de pilotes que l’on retrouvera en alternance à bord du « Plomberie Sylco » GP-212 puisque l’ex-champion de la classe 2,5 litres en HRL, Eric Langevin effectue un retour sur les eaux. Le coureur de Mercier et le pilote existant de l’embarcation, le Campivallensien Yannick Léger, feront équipe en tant que conducteurs.
Eric Langevin, déjà motoriste de l’écurie de course connue en 2022 comme étant le « Supernova », connaît bien la mécanique. « Il pourra certainement pousser la machine à sa limite. Je suis très honoré de cette collaboration entre Eric et Yannick, deux pilotes d’exception », se réjouit Marco Therrien, président de Plomberie Sylco et commanditaire de l’équipe « GP-212 ».
Après cinq ans d’absence en tant que coureur, Eric Langevin s’ennuyait de la compétition et il se dit très motivé par un retour sur les flots. Un 2e moteur sera assemblé en prévision de la saison 2023 en Grand Prix alors que Yannick Léger et Éric Langevin se diviseront les événements du calendrier de la HRL, tout en restant en communication constante.
Eric Langevin a été dominant en 2,5 litres avec le « Long Shot » S-12 avant d’accéder à la classe Grand Prix. En 2016, Eric a triomphé aux Régates de North Tonawanda (N.Y.) et il a pris le 2e rang au classement cumulatif de la HRL.