Chris Galbraith et Norm Woods feront équipe dans la classe Grand Prix en 2023 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – La classe Grand Prix a besoin de renouveau à la suite d’une saison difficile en 2022 et des vétérans de la scène des régates combleront une partie de ces besoins l’an prochain dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

Deux vétérans du sport motonautique, Chris Galbraith et Norm Woods, vont se porter acquéreurs de l’ancien « GP-25 » avec lequel Brandon Kennedy a triomphé dans la finale Grand Prix aux 80es Régates de Valleyfield.

(Photothèque)

La Voix Régionale a appris que Chris Galbraith et Norm Woods feront équipe en 2023 avec l’ancien « GP-25 » que Brandon Kennedy a mené à la victoire lors des 80es Régates de Valleyfield en 2018.

Galbraith a été sacré champion nord-américain de la classe 5 litres quand il a triomphé en 1989 et 1990 aux Régates de Valleyfield à bord du « Pure Canadian » CE-4. Le résident de Trenton (Ontario) a également remporté les championnats canadien (CBF) et américain (APBA) des points en 1990, en plus de réaliser des records de vitesse. Cet été, Chris Galbraith a conduit le bateau Vintage « GP-555 » sur la baie Saint-François, un hydroplane qui avait précédemment piloté par Fred Rodo, Todd Boulter et Daniel Brossoit.

Norm Woods a pour sa part fait campagne dans les bateaux à fond plat pendant quelques décennies avec le « Gambler » et il a remporté plusieurs titres canadiens dans la classe Can-Am.  Son numéro à l’époque, 311, deviendra celui de la nouvelle écurie Grand Prix dont les engins devraient assemblés par le motoriste Paul Hewitt.

L’ancien « GP-25 »,  qui devrait être acquis par le duo en partenariat avec HRL, aura besoin d’environ 30 000 $ de réparations aux ateliers Henderson à Brockville. Cette embarcation avait été achetée par l’Américain Michael Movinski mais l’entente avec la HRL ne s’est pas concrétisée en raison du rafraîchissement devenu nécessaire pour la coque.

Chris Galbraith et Norm Woods ont été dans le marché pour se porter acquéreurs du « Steeler » GP-777 jusqu’à ce que Huey Newport décide de garder le bateau champion de 2022 à la suite d’une tentative échouée avec Michael Movinski. Le Néo-Zélandais Jack Lupton serait le successeur d’Andrew Tate en tant que pilote du « Steeler », un nom qui pourrait changer lorsque la transaction sera officialisée.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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