Ça sent le propre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Steve, tu dois t’habiller propre on s’en va. Cette phrase dite par ma mère je ne sais combien de fois, je n’arrive pas à l’oublier à ce temps-ci de l’année. Bien que nous étions loin d’être fortunés, il faut croire que l’image que ma mère souhaitait projeter était celle de gens qui savaient vivre, des gens propres. Ça se dit cette expression? Il me semble que je l’ai déjà entendue.

Oui la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est faite belle pour les régates. C’est la même chose que nous lorsque nous recevons des visiteurs. Même les pilotes l’avouent, c’est la place la plus belle de tout le circuit. (Photo: Steve Sauvé)

Si je vous dis cela, c’est que régulièrement, je me balade dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. L’autre jour, des cols bleus nettoyaient les platebandes sur Victoria. Une entreprise avait reçu la tâche de nettoyer les rues et d’autres lavaient les déflexions laissées par les bernaches sur la jetée Nicholson. Salaberry-de-Valleyfield s’endimanchait. En fait, la ville était en train de se mettre sur son 36. Ça se dit cette expression? Il me semble que je l’ai déjà entendue.

Chaque année, je remarque en début juillet, les efforts que met la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour être tape-à-l’œil. Je suis convaincu que le centre-ville est à son plus propre à quelques jours des régates. Soyons francs deux secondes, c’est beau quand c’est propre. Ça se dit cette expression? Il me semble que je l’ai déjà entendue.

Annuellement, la tenue des Régates de Valleyfield génère des millions en retombées économiques. (Photo: Steve Sauvé)

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs affirment que c’est de l’argent gaspillé. Ces personnes disent que ce n’est pas la réalité quotidienne. Que la Ville a fait faire le ménage pour les régates. Minute papillon, on va régler un problème là. Ça se dit cette expression? Il me semble que je l’ai déjà entendue.

Est-ce qu’il y a de quoi de moins invitant qu’un endroit sale? Qui aime aller dans une fête organisée dans un environnement insalubre. Je suis toujours stupéfait quand quelqu’un reçoit chez lui et que c’est le bordel. Ça se dit cette expression? Il me semble que je l’ai déjà entendue.

Des expressions qui se disent, j’en connais. Je vous en partage quelques-unes. Nous n’avons jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression ou encore, il y a dans la sobriété de la propreté et de l’élégance. Finalement, quoi dire de cette expression qui dit que la propreté embellit l’opulence et déguise la misère.

Des milliers de touristes arriveront dans les prochains jours. S’ils venaient tous chez vous, dans quelles conditions aimeriez-vous les accueillir? Feriez-vous un grand ménage avant? Dans mon cas, la question ne se pose pas, je souhaiterais que ça soit tellement propre que la saleté serait gênée de revenir. Je voudrais que tout soit parfait. Je voudrais que ça brille et que les gens disent : ça sent le propre.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire