Bert Henderson pilotera un nouveau bateau Hydro 350 construit pour René Cyr | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – Le multiple champion Bert Henderson effectuera un retour comme pilote dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes en 2024 et ce, aux commandes d’une nouvelle embarcation de classe Hydro 350 qui sera fabriquée pour René Cyr de Beauharnois.

René Cyr, que l’on aperçoit sur le bateau Vintage « Concordia » GP-982 en compagnie du pilote Ronald Brault et de Jean-Pierre Groulx, organisateur des Régates de Sorel-Tracy, a commandé un bateau Hydro 350 qui sera construit et conduit par Bert Henderson.

(Photo : Denise Rausch)

« La commande est placée, la construction du bateau est commencée aux ateliers de Brockville. L’équipe sera sensiblement la même que celle du Concordia GP-982. Je peux aussi confirmer que Bert Henderson conduira le bateau », a révélé à La Voix Régionale l’entrepreneur René Cyr, propriétaire de l’Atelier BFR d’usinage et de soudage situé sur le boulevard de Maple Grove.

Pour des raisons d’assurance, le bateau Vintage Concordia à deux places a été retiré cette année et la coque a récemment été accrochée en permanence à un mur de l’atelier beauharlinois. Son propriétaire, René Cyr, a décidé ainsi de passer à la compétition active et d’aller de l’avant avec un projet qu’il chérissait depuis quelques années.

Le nouveau bolide de classe Hydro 350, une réalisation commune de Bert Henderson et James Auld, devrait être complété d’ici la fin de l’année. Une demande d’adhésion a été formulée par le futur propriétaire indépendant aux dirigeants de la HRL et l’acceptation devrait constituer une formalité.

En plus de compter sur les talents de Bert Henderson en tant que conducteur, René Cyr va s’entourer des mêmes équipiers qui faisaient partie de l’écurie « Concordia » GP-982, soit Denis Leduc, Anthony Zalewski et Ronald Brault. D’ailleurs, le pilote de l’ex-bateau Vintage et coureur dans les années 1980-1990 franchira l’étape de la retraite en 2024 de sorte qu’il pourrait se laisser tenter par un retour à bord d’un hydroplane. L’avenir dira si ce sera le cas et dans quelle embarcation il pourrait revenir sur les flots.

Quant à Bert Henderson, il avait signalé à l’auteur de ces lignes le dimanche des 83es Régates de Valleyfield qu’il conduirait un nouveau bateau H-350 la saison prochaine. Cet après-midi (jeudi), René Cyr a confirmé à La Voix Régionale qu’il confiera le siège de sa nouvelle embarcation au réputé compétiteur de Brockville (Ontario).

D’ailleurs, Bert Henderson a laissé savoir à La Voix Régionale, le dimanche 16 juillet, qu’il fera tout pour avoir un volant dans la classe Grand Prix en 2024. « C’est devenu difficile d’assister aux courses comme spectateur, surtout à Valleyfield. J’ai eu de la difficulté à retenir des larmes quand j’ai entendu la chanson « We are the champions », a-t-il avoué.

Les amateurs de courses d’hydroplanes savent pertinemment que Bert Henderson se trouve à égalité avec Jean Théorêt au chapitre du plus grand nombre de victoires (5) dans une finale du Grand Prix de Valleyfield. Un autre triomphe placerait le pilote ontarien dans une classe à part.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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