Après la chanson « Valleyfield », le trophée pour Steve Armstrong en Formule 2500 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Steve Armstrong, « entertainer » par excellence du circuit des régates, a finalement réalisé son rêve de triompher sur le plan d’eau aux Régates de Valleyfield en dominant la finale de la Formule 2500, dimanche après-midi, lors de la 82e édition de l’événement.

Steve Armstrong y est allé d’un splash de champagne après avoir remporté sa première victoire en 15 ans aux Régates de Valleyfield et ce, à bord du « Tenacity » F-92 de la Formule 2500.

(Photo : Lucien Brault – La Voix Régionale)

« Ça faisait 15 ans que je pensais à ce moment », s’est exclamé le pilote de Brockville (Ontario) au Quai des Champions après avoir mené le « Tenacity » F-92 au cercle du vainqueur avec une priorité de 3,29 secondes sur son compatriote Owen Henderson dans le « Ah Sum Secret » F-3.

Interprète de la chanson « Valleyfield » et animateur du Gala des Champions, Steve Armstrong a agréé qu’il songeait à la frénésie associée à la célébration devant les fans quand il a entonné sa « toune » fétiche.

Lors de l’entrevue réalisée après le tour d’honneur, Armstrong a tenu à remercier le propriétaire du bateau champion HRL de 2019, Alfred Thompson, sa fidèle partenaire aux communications-radio, la multiple championne Ann Fitzgerald et toute son équipe pour lui avoir procurer une machine hors pair à Valleyfield tout comme depuis le début de la saison.

Cette performance de Steve Armstrong lui a permis de passer seul au sommet du championnat de la Formule 2500 mais à peine 7 points devant celui qui a remporté les deux premiers événements de 2022, John Shaw, avec le « Keen’s Sunday Money » F-43. Ce dernier a complété le podium à Valleyfield après avoir suivi Owen Henderson à la ligne d’arrivée.

Kevin Smith (F-26), le champion de 2019, Scott Liddycoat (F-63), Guillaume Charette (F-44) et Frédéric Couturier (F-52) ont occupé les positions subséquentes tandis que Grant Hearn (F-14) a été contraint à l’abandon après avoir gagné l’épreuve consolation pour se hisser en finale.

Marc Lalonde, qui avait gagné la course 3A à bord du « Lalo Racing » F-751, a été pénalisé lors de la 4e vague de qualification et il a devancé le départ dans l’épreuve consolation, tout comme Stéphane Racine (F-17), Dominic Demers (F-102) et Matthieu Brown (F-74). Tommy Shannon s’est imposé dans l’épreuve 2A mais il a été incapable de se tailler une place en finale dans le « Pièces d’autos Valleyfield » F-4.

Garrett Hough (Au Sum Secret II F-333), Mark-Antoyne Racine (Défying Gravity F-17) et Matthieu Brown (Daoust & Daoust F-74) en étaient à leur toute première expérience en tant que compétiteur aux Régates de Valleyfield.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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